Les équipements électriques sont pour leur grande majorité, les responsables des gaspillages d’énergie dans les logements. Ce n’est donc pas une surprise, si de nombreux ménages se retrouvent à payer des factures salées. Pourtant, il existe de plusieurs techniques pour devenir un peu plus éco-responsable. L’une d’entre elles consiste à adopter certains produits électriques spécialement conçus pour réduire les dépenses en énergie. Quels sont les meilleurs d’entre eux ?
Table des matières
L’électroménager
Vous avez de faibles chances de réduire la consommation en énergie de votre domicile, si ce dernier est mal équipé. Concrètement, il s’agit de miser sur des appareils éco-responsables pour avoir un meilleur contrôle de vos dépenses. Comment s’y prendre ? La première chose à faire consiste à réaliser un diagnostic pour déterminer les équipements les plus énergivores que vous possédez. Consultez l’étiquette énergie dont ils sont pourvus afin de vous en faire une idée.
Ensuite, contactez Deal le magasin d’éclairage pour effectuer le remplacement des appareils les moins efficients comme :
- Le réfrigérateur ou congélateur ;
- Le téléviseur ;
- Le lave-vaisselle ;
- Etc.
La notation que vous devrez surtout privilégier concernant ces produits électriques est le A. Ainsi, vous avez l’assurance qu’ils sont véritablement éco-responsables.
L’éclairage
Sur ce point, vous devez surtout vous intéresser aux lampes présentes dans votre résidence. En fonction des pièces, elles doivent être remplacées par des équipements plus économiques en énergie. Les meilleures options sont :
- Les lampes basses consommations (LBC) ou fluocompactes (LFC) : elles séduisent par leur faible dépense électrique, et leur durabilité appréciable. Ce sont les choix appropriés à faire pour éclairer vos pièces ;
- Les diodes électroluminescentes (LED) : elles sont également économiques, et conviennent aussi bien pour l’éclairage intérieur qu’extérieur.
Assurez-vous donc de retirer les lampes à incandescence qui pourraient encore se trouver dans votre logement. En plus de ne pas être éco-responsables, elles engendrent de grosses consommations d’énergie. Prenez aussi le temps de vous intéresser aux classes énergétiques de vos différentes lampes. Privilégiez évidemment les produits électriques de la classe A.
Le chauffage
Il représente plus de 50% des dépenses concernant l’énergie dans la plupart des foyers. Par conséquent, vous avez un grand intérêt à choisir les équipements les plus économiques sur ce plan. Les options les plus prisées aujourd’hui sont :
- Le chauffage au bois ;
- Le chauffage solaire ;
- Le chauffage électrique ;
- Etc.
Ensuite, la pose d’un dispositif pour contrôler la quantité d’énergie que vous consommez est indispensable. Vous pourriez aussi miser sur une pompe à chaleur, ou un chauffe-eau fonctionnant grâce à l’énergie solaire selon vos nécessités. Procédez ensuite au renouvellement de votre chaudière ou radiateur électrique en fonction de son ancienneté. Au-delà d’une quinzaine d’années, un remplacement est impératif.
L’eau
En matière de consommation d’eau, il est également possible de rendre votre maison plus éco-responsable. En faisant un suivi concernant cette ressource utilisée quotidiennement, vous serez surpris de découvrir comment elle est gaspillée pour les besoins courants comme :
- La lessive ;
- La vaisselle ;
- La boisson ;
- La préparation des repas ;
- Etc.
Comment s’assurer de faire des économies sur ces divers plans ? Équipez-vous avec des matériels capables de rationner les flux. Les options les plus éco-responsables disponibles sur le marché sont notamment :
- Les mousseurs ;
- Les aérateurs ;
- Les réducteurs de débit ;
- Les économiseurs d’eau.
Certains accessoires limitent le flux d’eau de plus de 40%, et cela n’impacte pas la pression dont vous disposez. Dans la douche par exemple, vous pourriez vous équiper d’une douchette. Ce type de dispositif agit sur le débit d’eau, lorsque vous ouvrez le robinet. Par conséquent, les gaspillages habituels peuvent être réduits de plus de 50%. Les occupants des logements n’y pensent pas souvent, mais les fuites d’eau entrainent également des gaspillages insoupçonnés.
Traquez donc de tels dysfonctionnements qui pourraient être présents sur votre plomberie. Ils sont en général visibles autour des robinets, et chasses d’eau. Un contrôle régulier de vos factures est la meilleure attitude à adopter pour détecter ces différents défauts.