De nos jours, beaucoup de gens optent pour une toiture en tuile. Est-ce à cause du fait qu’elle est plus esthétique ? Toutefois, sachez que ce type de toiture nécessite un entretien particulier. Effectivement, au bout d’un certain temps, elle pourrait se couvrir d’une mousse, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour l’esthétique et le confort de la maison. Comment entretenir alors une toiture en tuile ? Quelles sont les différentes étapes à suivre lors d’un nettoyage toiture tuile ? Quel budget pour le nettoyage d’une toiture tuile ?
Table des matières
Quels sont les produits nécessaires pour nettoyer une toiture en tuile ?
Pour un nettoyage toiture tuile parfait, vous devez opter pour les bons matériels et les meilleurs produits. C’est la première étape indispensable avant même de prendre connaissance des étapes à suivre. En effet, vous devez avoir en votre possession de belles brosses. Il vous faut également de l’eau. Mais, vous avez aussi la possibilité de recourir à un lavage à haute pression. Cette deuxième option vous oblige à recourir à l’usage de détergents en plus. Pour ce qui est des produits à utiliser, un nettoyage toiture demande l’utilisation de simples solutions destinées pour nettoyer un toit en tuile. Des fois, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser un détergent spécial. En effet, vous pourrez opter pour du savon et de l’eau chaude. Cependant, pour un nettoyage toiture tuile impeccable, il est impératif de recourir à des produits anti-mousses. Pour ce faire, vous n’avez qu’à répandre ces derniers au niveau de la toiture et le tour est joué. Là, l’usage d’un pulvérisateur est de mise. Sur le marché, vous aurez aussi la possibilité de trouver des produits idéals pour traiter les mousses. La plupart du temps, ces produits s’emploient sans rinçage. Ils sont donc plus pratiques et plus rapides. Quoi qu’il en soit, en matière d’entretien de la toiture, les conseils d’un professionnel sont toujours de rigueur. Effectivement, ces derniers sont très utiles si vous ne voulez pas abimer votre toiture au moment du nettoyage.
Comment faire pour enlever la mousse et les algues qui se forment sur la toiture ?
Vous avez décidé de procéder au nettoyage de votre toiture en tuile ? Voici les différentes étapes que vous devez suivre si vous souhaitez effectuer cette tâche dans les normes. Tout d’abord, vous devez commencer par appliquer les règles relatives à la sécurité. Effectivement, se mettre sur le toit de la maison est une action qui pourrait s’avérer dangereuse. D’ailleurs, c’est pour cette raison que beaucoup de gens font appel à des professionnels pour émousser et nettoyer leur toiture. Toutefois, si vous avez décidé de vous y lancer, ne faites pas le travail seul. Demandez à une autre personne de vous assister. En matière d’équipements, le port de chaussures antidérapantes est impératif. Lorsque vous allez grimper sur l’échelle, n’oubliez pas d’attacher votre harnais. En général, ce genre de nettoyage se fait quand il fait beau et qu’il n’y a pas de pluie. Cette dernière peut rendre la toiture plus glissante. Pour éviter les dangers causés par l’inhalation des produits de nettoyage, il est préférable de porter un masque.
Si vous avez opté pour l’utilisation d’une brosse, commencez par enlever tout doucement les mousses qui se sont agglutinées sur votre toiture. Faites de même avec les lichens. Une fois cette action terminée, rincez la toiture. Pour cela, vous devez partir du haut du toit. Vous devez être attentif à votre gouttière. En effet, des résidus peuvent la boucher.
Dans le cas où vous auriez choisi de recourir à un nettoyage à haute pression, il est recommandé de faire très attention. En effet, l’appareil est très robuste et peut endommager les tuiles si vous ne faites pas attention. Pour le manipuler et émousser votre toiture, vous devez opérer de haut en bas. De cette manière, vous ne risquerez pas de retrouver de l’eau en train de stagner sous vos tuiles. Vous devez également régler la pression en fonction de la nature de ces dernières. L’usage d’un nettoyeur à haute pression est très délicat. C’est pour cela qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel pour sa manipulation.
Mais que vous ayez choisi d’opter pour une brosse ou pour un appareil à haute pression, des préparations doivent se faire au préalable. Effectivement, vous devez inspecter votre toiture. Le but est de voir de plus près l’état de vos tuiles. Est-ce qu’elles vont résister ou non à un nettoyage à haute pression ? Ne serait-il pas préférable d’opter pour une brosse avec de l’eau chaude et du savon ? Le nettoyage doit toujours se terminer par une action à travers laquelle vous allez protéger vos tuiles des éventuelles attaques de la mousse. Pour cela, une bonne projection de fongicide serait de mise.
À combien s’élève le prix moyen d’un nettoyage toiture tuile ?
De nos jours, beaucoup de gens optent pour le service d’un professionnel pour le nettoyage de leur toiture en tuile. Sachez que ces personnes peuvent vous proposer leur service moyennant un tarif horaire. Certaines entreprises de nettoyage usent d’un budget forfaitaire. Mais que ce soit l’un ou l’autre, vous pourrez toujours demander un devis pour savoir combien le travail va vous coûter. Pour effectuer ce devis, l’entreprise ou l’artisan va prendre en compte la surface de la toiture qu’elle va devoir nettoyer. Il tiendra en compte également les matériaux qu’elle devra mobiliser pour effectuer la tâche. La durée des travaux ainsi que les méthodes à déployer sont aussi des critères qui entreront dans la détermination du coût de l’action. Il peut arriver que le travail vous contraint de payer une somme assez conséquente. Toutefois, ce genre de nettoyage vous permettra de jouir d’une bonne toiture pour un long moment. Vous éviterez ainsi des travaux de rénovation.