CHOISIR SON ALARME MAISON SANS FIL
Une alarme maison sans fil est un système permettant de sécuriser une habitation (appartement, maison, local commercial…) ainsi que ses occupants.
Le nombre de cambriolage est en constante augmentation et l’investissement dans un système d’alarme est aujourd’hui nécessaire.
Si les maisons d’un certain standing étaient autrefois privilégiées par les cambrioleurs, ce n’est plus le cas. En effet, nous constatons une démocratisation des vols et toutes les maisons (ou appartements) sont aujourd’hui visées.
Table des matières
Comment choisir une alarme maison sans fil en France?
Il est primordial de sécuriser tous les accès extérieurs de votre maison (appartement, local commercial…), par des détecteurs d’ouvertures.
La pose d’un ou de plusieurs détecteurs de mouvements est conseillée dans les endroits stratégiques de votre maison (passage obligatoire).
Il est fortement conseillé de poser une sirène à l’extérieur de votre maison. Cela aura pour double effet de dissuader une éventuelle tentative de cambriolage, et d’informer le voisinage en cas d’intrusion (Alarme + Flash de lumière).
Enfin, il est possible de sécuriser le périmètre de votre maison par la mise en place de détecteurs extérieurs.
Nous conseillons de coupler votre système d’alarme sans fil avec une caméra IP WIFI ou Ethernet afin de procéder à une levée de doute lors d’un déclenchement.
Un système d’alarme sans abonnement est-il une bonne idée ?
Les systèmes d’alarme sont un excellent moyen d’être alerté si quelqu’un s’introduit dans votre maison. Lorsque vous installez votre système de sécurité, vous avez la possibilité de le relier à un centre de télésurveillance moyennant un abonnement ou de le gérer vous-même sans abonnement. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une alarme sans abonnement ? Est-il plus facile de choisir la protection ?
Comment fonctionne une alarme sans abonnement ?
Une alarme sans abonnement signifie simplement que vous la gérez vous-même, à l’aide d’alarmes et de capteurs. Vous pouvez installer votre système vous-même, en suivant les instructions fournies dans le manuel du produit. Ce type de système de sécurité convient parfaitement aux personnes qui envisagent de!
Quels sont les avantages et inconvénients d’une alarme maison sans abonnement ?
L’achat d’une alarme de sécurité sans abonnement présente plusieurs avantages et inconvénients.
Les avantages incluent le fait que votre système est moins cher qu’un système similaire avec un plan de paiement mensuel. Si vous en utilisez un, vous n’aurez pas à payer un supplément chaque mois juste pour que l’alarme continue de fonctionner.
Un autre avantage de ce type de système de sécurité est qu’il est facile à installer soi-même. Vous pouvez placer des capteurs autour de votre maison et brancher
Avantages d’une alarme sans abonnement
- Elle fonctionne de la même manière qu’une alarme de service ; elle possède toutes les mêmes capacités et caractéristiques.
- Il s’agit d’une installation simple. Vous pouvez la faire vous-même ! Pas besoin de faire venir un technicien d’alarme à domicile.
- Les alarmes sans abonnement sont généralement plus abordables que les alarmes standard, car elles ne comportent pas de frais mensuels d’aucune sorte.
- Comme il est entièrement original, vous pouvez le modifier et l’adapter à vos préférences ;
- Votre anonymat est garanti ;
- Toute intrusion vous est signalée par SMS, par appel téléphonique ou à l’aide d’une application, que vous ayez souscrit un abonnement ou non.
- Il est simple d’ajouter autant de numéros de téléphone de votre choix (par exemple, un voisin, un ami ou un membre de la famille) pour surveiller à distance et répondre en temps réel à tout moment et de n’importe où.
Inconvénients d’une alarme sans abonnement
- Il n’y a pas de surveillance à distance ni d’assistance d’experts disponibles ;
- Ce type de système n’offre pas de service ou d’assistance à la clientèle. Vous ne recevrez pas d’aide si vous avez un problème.
- Si vous voulez un transmetteur GSM avec une carte SIM, un transmetteur RTC avec une ligne téléphonique ou une box Internet, ou un autre type d’appareil de télécommunication, vous devez payer en plus votre abonnement téléphonique ;
- Vous devez être connecté à l’internet à tout moment : vous ne serez pas informé en cas de panne de réseau.
- Vous devez être joignable à tout moment afin d’être alerté à temps en cas d’intrusion, d’incendie ou de fuite ;
Pourquoi acheter une alarme maison sans fil ?
Chez conseil artisan ne équipe compétente d’expert en sécurité est à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de votre alarme pour maison. Les produits que nous proposons sont aux normes en vigueurs (CE, CCC, RoHS) et notre retour d’expérience permet de garantir fiabilité et efficacité de nos systèmes d’alarme maison. Les modes d’emplois ainsi que le guide vocal d’installation de la centrale sont en Français.
Les SAVs des marques sont à votre disposition pour toute aide à l’installation de votre alarme maison sans fil.
Les produits proposés sur notre site bénéficient d’une technologie sans fil de haute qualité afin de simplifier la pose de votre alarme maison.
Enfin, les produits que nous proposons sont souvent garantis 2 ans, pièces, main d’oeuvre, et retour produit.
Les meilleures alarmes maison sans fil pas cher sans abonnement en France
En France, chaque année, 300 à 400 000 ménages sont cambriolés. Un chiffre qui donne le vertige. Sans surprise, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des solutions de sécurité : alarmes sans fil, systèmes d’alerte, caméra de vidéo-surveillance…
Mais avec des prix allant du simple au centuple et des arguments toujours plus alarmistes, comment y voir plus clair ? De quel matériel avez-vous vraiment besoin ? Pour quel danger ? Caméra ? Simple alarme sans fil ? Kit de surveillance complet, avec ou sans abonnement ?
On éclaircit tout ça dans le guide d’achat. En attendant, nous avons retenu 8 modèles exceptionnels qui permettent de faire un tour d’horizon satisfaisant.
- SOMFY 1875230
- NETATMO
- Tiwee
- Kerui G18
- Arlo VMS3430
- ERAY WM3FX
- Bitiwend
- Atlantic’s
SOMFY 1875230, le meilleur système d’alarme sans-fil haut de gamme
- Modulable
- Intuitif
- Facile à utiliser
- Efficace
- Les piles se déchargent vite
- Somfy s’est rapidement imposé comme un leader sur le marché en proposant une automatisation de la sécurité. Là où, il y a quelques années encore, on devait passer par une agence privée, Somfy propose des solutions flexibles et connectées à domicile. L’avantage est double : moins de maintenance, une installation facile, et une autonomie de l’utilisateur.
Le Somfy 1875 est, de fait, devenu son best-seller. C’est à ce jour le modèle le plus complet et un des leaders sur le marché… même si cette excellence a un coût.
Caractéristiques
En ouvrant le colis, on trouve un kit complet avec une sirène intérieure, une sirène extérieure, 3 capteurs IntelliTag – nous en reparlerons -, 3 clés NFC, un détecteur de mouvement et une centrale avec prises françaises et britanniques. Le système physique est complété par une application mobile Android et iOS complète et intuitive, qui propose de gérer son système à distance – si usage d’une carte SIM – ainsi que d’inviter des proches à gérer le réseau. C’est très pratique pour offrir à des voisins ou des proches la possibilité de s’occuper de votre maison en votre absence sans avoir à vous en occuper.
La sirène intérieure produit un son de 110dB, contre 112 pour l’extérieur – c’est une valeur standard qui permet à l’intrusion d’être détectée à près de 100m de distance par des voisins ou des proches.
Les capteurs IntelliTag ressemblent aux capteurs classiques dont sont équipés la plupart des systèmes d’alarme de maison sans fil. Il s’agit d’un petit aimant et d’un boîtier récepteur que l’on fixe de part et d’autre d’une porte ou d’une fenêtre. S’ils ne sont plus en contact alors que l’alarme est activée – et donc qu’elle a été ouverte – la sirène se déclenche.
La particularité du label IntelliTag de Somfy réside dans deux points importants. Les capteurs Somfy détectent aussi les vibrations intenses ou bris de vitre, sapant le seul moyen pour beaucoup de cambrioleurs de contourner la fonctionnalité de ces appareils. Mais elle réside aussi dans la qualité du calibrage, qui ne se déclenche pas de manière intempestive – à cause d’un coup de vent ou d’un animal, par exemple.
Attention à investir dans des piles rechargeables, tous ces appareils sont bien entendu sans-fil et il faudra s’assurer de leur bonne alimentation chaque fois que le système vous le demandera.
Les clés NFC sont un excellent moyen de désactiver l’alarme en rentrant chez soi, sans prise de tête. Il suffit de faire contact, comme une carte de métro.
On note aussi la possibilité de coupler l’alarme sans fil avec Nest, Alexa, Google, Tahoma et les autres Home System. Un excellent moyen de configurer une série de réponses de la part de vos objets connectés, comme des lumières, de la musique ou des voix. C’est un outil hautement dissuasif – et qui laisse sa place à la créativité !
Il est possible d’ajouter à ce système des services Somfy à la carte, qui impliquent généralement un abonnement – patrouille de sécurité, carte Sim… Étant donné le prix déjà élevé de votre appareil, vous pouvez l’envisager comme garantie supplémentaire auprès de votre assurance, si le patrimoine à protéger est particulièrement élevé.
Verdict
Parmi les gammes du Somfy, vous pouvez retenir le kit Plus ou le kit Simple et sélectionner les pièces qui vous intéressent. L’aspect modulable du kit, qui comprend de nombreux outils dont des systèmes de vidéo-surveillance, est un grand avantage.
Les services partenaires sont également très intéressants : on peut par exemple souscrire à une protection renforcée sur une durée limitée, pendant des vacances notamment.
- Transmetteur carte Sim GSM : en option
- Capteur de vibrations : Oui
- Application : Oui, et complète
- Compatible Home System : Oui, tous
- Modulable : Oui, avec de nombreux outils supplémentaires en option
- Abonnement : En option
NETATMO – L’alarme sans fil maline et minimaliste
- Sur pile ou secteur
- Sans abonnement
- Connectivité Smartphone
- Facile à prendre en main
- Reconnaissance faciale parfois capricieuse
- Netatmo est affiché à un prix légèrement inférieur à ceux du marché. Pourquoi ? Ce leader dans les modules de sécurité de votre maison est passé pro dans l’art du minimalisme et de l’efficacité, avec des alarmes maison pas chères et efficaces. Il est déjà reconnu pour la qualité d’autres types de capteurs (fumée, monoxyde…)
Caractéristiques
Le système Netatmo est très simple. Il s’agit d’un système de sirène et d’une caméra intelligente connectée, avec une app centrale de gestion. Parce qu’il est moins inclusif que d’autres kits, celui-ci conviendra aux foyers qui présentent un point d’entrée particulièrement vulnérables (porte d’entrée dans un immeuble, par exemple).
La caméra utilise un système de reconnaissance faciale. Vous pouvez enregistrer un nombre illimité de visages que le système reconnaîtra comme familiers : enfants, famille, époux… S’il s’agit d’un inconnu, l’alarme sans fil commence par vous communiquer une alerte avec la photo de l’intrus, avec la possibilité d’accéder à une vidéo avec audio.
La détection de mouvement et le flux vidéo fonctionne également dans le noir grâce à la fonction infrarouge. Attention cependant, la désactivation par reconnaissance faciale ne fonctionne qu’en pleine lumière.
Le stockage des données est effectué sur la caméra elle-même, avec une carte SD de 32GB incluse. Il est possible de rediriger les données vers le cloud avec un compte DropBox attitré, pour sécuriser les preuves. C’est particulièrement utile pour constituer, par la suite, un dossier auprès de votre assureur ou des forces de l’ordre.
La sirène intérieure, de 110dB, offre plusieurs options de configuration via l’app. Vous pouvez notamment programmer des sons du quotidien qu’elle streamera en votre absence à des heures données : pleurs de bébés, musique, voix… Ce dispositif passif, on l’utilise tous une fois dans notre vie en laissant la radio et une lumière dans une maison vide. Et il a fait ses preuves !
L’app est intuitive, il est très facile d’exporter les données sur son téléphone, et le stream en WiFi fonctionne très bien pour observer sa maison en son absence. C’est par ailleurs le kit de vidéo-surveillance le moins cher et le plus efficace de ce point de vue là. Les notifications peuvent être activées sur les smartwatch Android et iOS.
Si vous rencontrez un problème de réseau ou de matériel, le service client se montre visiblement très réactif. C’est toujours rassurant dans ce domaine-là.
Verdict
Cette alarme maison sans-fil mise sur le minimalisme et l’efficacité. Il s’agit, en fait, d’une simple caméra avec sirène. Là où ce produit coche de nombreuses cases, c’est l’usage malin de la caméra qui comprend l’infrarouge et la détection de mouvement.
Ce type de produit sera de plus en plus prisé avec le temps, car il correspond à un nouvel usage des alarmes de maison. On peut s’en servir aussi bien pour vérifier que les enfants sont bien rentrés de l’école, par exemple.
Il n’est pas aussi complet que d’autres concurrents en terme de sécurité, mais il marque des points dans la polyvalence, d’autant qu’il est possible de compléter le kit avec d’autres objets connectés.
- Transmetteur carte Sim GSM : Non
- Capteur de vibrations : Non
- Application : Oui, intuitive
- Compatible Home System : Oui, tous
- Modulable : Oui
- Abonnement : Non
Tiwee – Le kit d’alarme maison basique et pas cher
- Installation facile
- Fiable
- Peut fonctionner en réseau d’appareils
- Une seule télécommande
- Tiwee, c’est une solution clé-en-main, complémentaire d’un système plus large, ou pour dissuader les voleurs. Les atouts de cette alarme sans fil ? Petit prix, pratique, discrète.
Caractéristiques
Il s’agit avant tout d’une alarme porte et fenêtre, actionnée par une télécommande. Le principe est simple, et similaire à certains modules que l’on retrouve dans d’autres kits. Lorsque les deux parties de l’appareil ne sont plus en contact alors que l’alarme est active, une sirène dissuasive se déclenche.
Celle-ci dépasse les 110dB, ce qui devrait se montrer tout à fait suffisant pour alerter le voisinage. On conseillerait cependant de privilégier cette option en complément d’un kit plus fourni, ou bien si votre logement présente un lieu particulièrement vulnérable – une entrée unique par exemple.
Si ce type de système vous intéresse mais que vous avez davantage de points d’entrée pour les voleurs, vous pouvez acheter davantage de capteurs et les coupler à votre réseau d’alarme.
Ce qui pourrait rebuter certains acheteurs est aussi ce qui constitue son principal atout. Cette alarme sans fil ne dispose d’aucune app ni d’options de connectivité. Le système est rudimentaire. Et s’il se montre, de fait, insuffisant dans certains contextes, ça signifie aussi que l’entretien est inexistant.
N’étant pas dépendant d’une connectivité 2G, vous n’avez pas à payer un abonnement mobile ; et puisqu’il fonctionne en dehors du système WiFi, il n’est pas désactivé par une panne de réseau.
Pour ce type d’appareil, il est pertinent de placer le boîtier d’alarme assez loin de la porte et dans un endroit relativement peu repérable ou accessible. En effet, pour désarmer la sirène, il suffirait de retirer la pile. Au-dessus d’un placard de cuisine, ou au plafond par exemple, devrait rendre la tâche trop difficile au voleur et laisser le temps à vos voisins de se rendre compte du problème.
Le principal inconvénient de cette alarme, c’est que le kit ne contient qu’une seule télécommande. Il n’est pas possible d’en configurer une seconde, puisque – et c’est tant mieux – la signature numérique est unique et ne peut pas être imitée.
En l’absence d’alternatives (app, tableau de bord), ce modèle convient principalement à une personne vivant seule ou qui gère exclusivement le système de sécurité de la maison.
Verdict
Parmi toutes les alarmes sans fil minimalistes qui existent sur le marché, celle-ci est la plus fiable et la mieux pensée. Ses quelques lacunes sont facilement pardonnées par son tout petit prix. Le système est rudimentaire, mais néanmoins reconnu par les assureurs : c’est un bon point !
- Transmetteur carte Sim GSM : Non
- Capteur de vibrations : Non
- Application : Non
- Compatible Home System : Non
- Modulable : Oui, jusqu’à 40 unités
- Abonnement : Non
Kerui G18 – L’alarme maison GSM à petit prix
- App intuitive
- Beaucoup d’options de réglage
- Très modulable
- Prix attractif
- Qualité de construction perfectible
- Pas de compatibilité Home System
- Le kit d’alarme sans fil Kerui G18 est un système très modulable et intéressant – à prix cassé. Il propose de nombreuses options intéressantes, comme vous allez le voir.
Caractéristiques
Le kit de base contient un capteur portes et fenêtres, une centrale de sécurité, et un accès illimité à l’application propriétaire de Kerui.
Il fait partie de la grande famille des kits d’alarme GSM, c’est à dire qu’ils fonctionnent avec une carte SIM. Mais la nouvelle génération de ce type d’appareil offre un avantage de taille. Là où les plus grandes marques obligent parfois à passer par un réseau propriétaire et largement surfacturé, ici, vous avez le choix.
Tout ce qu’il faut, c’est un forfait mobile internet compatible 2G, idéalement avec SMS illimité. Le forfait Free à 2€, par exemple, est amplement suffisant.
L’avantage de ce type de connectivité, c’est l’infaillibilité du système. Non seulement il est sans-fil, donc indépendant du fonctionnement du réseau électrique, mais il peut aussi vous alerter par SMS, où que vous soyez, sans avoir besoin d’une connexion internet.
L’alarme de maison Kerui G18 propose aussi une connectivité WiFi et une application mobile très intuitive. Elle vous permet de modifier vos réglages à distance mais surtout de programmer en profondeur le fonctionnement de votre réseau de sécurité.
On conseille notamment de compléter ce kit avec leur détecteur de mouvement et/ou caméra – ce qui reste moins cher que d’autres concurrents proposant le même type de produit. La caméra est alors contrôlable à distance via l’application : c’est bien entendu très pratique.
Dans la boîte, on trouve non pas une mais deux télécommandes : en plus des options via l’application, c’est un produit qui peut dès lors convenir aussi à une famille ou une collocation. On peut imaginer, par exemple, que les parents désactivent l’alarme via l’application, mais qu’un jeune enfant sans smartphone ait la télécommande sur son porte-clé.
La centrale paraît fonctionner en filaire de prime abord, mais il s’agit en réalité d’un système de sécurité bien pratique. En cas de panne de courant, une batterie intégrée peut maintenir le réseau pendant 8 heures, et vous alertera par SMS si elle est sur le point d’être à plat.
Le stockage du flux vidéo, si vous choisissez de compléter le kit avec la caméra Kerui, se fait sur carte SD uniquement, en flux continu. Ce n’est pas idéal pour sécuriser les preuves, mais ça suffit dans la majorité des cas. Il faut juste penser à en copier le contenu en cas de cambriolage pour les fournir à la police et à votre assureur.
Le détecteur de mouvement, lui, est normalement calibré pour les animaux. Mais ce type de système présente souvent des failles. Si vous avez un animal plus gros qu’un chien moyen, il est préférable de ne pas configurer d’alarme via la détection de mouvement et uniquement une alerte SMS.
Verdict
Dans l’ensemble, ce produit présente de nombreux avantages. Très modulable, généreux en matériel, simple à installer et à utiliser… Il n’est certes pas à la hauteur de certains concurrents dans ce domaine, mais il est presque trois fois moins cher que ces derniers. Si vous avez besoin d’un kit de sécurité GSM sur un budget limité, c’est sans doute une de vos meilleures options.
- Transmetteur carte Sim GSM : Oui
- Capteur de vibrations : Non
- Application : Oui
- Compatible Home System : Non
- Modulable : Oui
- Abonnement : Non-inclus
Arlo VMS3430 – Le meilleur système de vidéo-surveillance
- Excellente centrale vidéo-protection
- App intuitive
- Plusieurs options intéressantes
- Pas de sirène
- Piles à changer
- Tandis que la plupart des systèmes d’alarme sans fil imitent et s’accaparent les technologies des agences professionnelles, Arlo fait un pari risqué. En misant tout sur la vidéo-surveillance et en proposant une des meilleures prestations dans cette niche, il se place haut dans notre comparatif des alarmes de maison.
Caractéristiques
Difficile d’appliquer les mêmes critères pour tous les produits, quand il existe des exceptions comme Arlo. En apparence, il lui manque de nombreuses fonctionnalités qui semblent essentielles – capteurs d’ouverture, sirène… Dans les faits, ça pourrait bien être le meilleur système de vidéo-protection si vous l’utilisez en complément d’un kit plus rudimentaire, comme le Tiiwee.
Dans ce kit, vous bénéficiez de 4 caméras HD 720p sans fil, infrarouges et résistantes aux éléments. Puisqu’elles sont étanches, vous pouvez les placer en intérieur ou en extérieur sans vous poser de question.
Le stockage de ce flux vidéo – on l’imagine bien, assez massif – est assuré par un cloud inclus dans l’app propriétaire. Le système peut également être connecté à votre Home System pour davantage de contrôle sur son fonctionnement.
L’application offre déjà de nombreuses fonctionnalités, notamment la possibilité de programmer à l’avance les heures de veille – pendant votre sommeil ou vos heures de travail par exemple.
Les 4 caméras sont bien entendu sans fil, avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. Discrètes et indépendantes du courant de votre maison, elles ne devraient pas vous faire défaut. En revanche, il faudra penser à changer les piles lorsque l’application vous le demandera. Un conseil : investissez dans des piles rechargeables, ce sera beaucoup plus pratique.
Verdict
Davantage qu’un simple kit d’alarme de maison sans fil, il s’agit d’un hub de vidéo-surveillance complet. En le combinant avec un système d’alarme élémentaire, c’est un très bon plan. Si l’aspect vidéo est pour vous le plus important, sachez qu’il faudrait débourser bien davantage pour bénéficier d’une offre aussi riche en plus d’un kit de base. Parfois, il vaut mieux deux systèmes complémentaires qui font bien leur travail dans leur domaine respectif.
- Transmetteur carte Sim GSM : Non
- Capteur de vibrations : Non
- Application : Oui
- Compatible Home System : Oui
- Modulable : Non
- Abonnement : Non
ERAY WM3FX – Le kit d’alarme maison le plus complet
- Nombreuses options
- Beaucoup de matériel
- Rapport qualité-prix
- Ultra-complet
- Beaucoup de piles à changer
- Eray est tout simplement un des best-seller en France et en Allemagne. Et pour cause : on a beaucoup, beaucoup de matériel pour un prix très compétitif.
Caractéristiques
Eray se veut tout inclusif. Avec 2 détecteurs de mouvement, 9 capteurs portes et fenêtres, une sirène, 2 clés RFID, 2 télécommandes et une centrale, l’offre écrase la concurrence à plate couture dans cette tranche de prix.
D’autant que le système est expansible avec un large choix d’appareils à coupler à votre système pour un prix très raisonnable. On peut notamment acheter davantage de télécommandes.
Comme le Kerui, c’est un système d’alarme maison GSM qui bénéficie également d’une connectivité WiFi. Et là encore, le constructeur a l’honnêteté de vous laisser choisir le forfait mobile qui vous arrange. Les coûts d’entretien mensuels peuvent donc être maintenus à un niveau très bas.
L’application est très intuitive, avec une interface limpide. Elle inclut un raccourci pour l’appel des urgences, mais surtout, elle laisse clairement le choix entre les trois différentes postures que vous pouvez adopter face à une intrusion.
Grâce à sa compatibilité avec les Home Systems comme Alexa ou Nest, vous bénéficiez d’un large choix de réponses dissuasives. C’est-à-dire le déclenchement de lumières, de musiques ou de bandes sonores de votre choix.
Le grand nombre de capteurs offre également une bonne réactivité passive, c’est-à-dire qu’elle vous informe sur l’origine précise de l’intrusion – quelle fenêtre, quelle porte… Malheureusement, les capteurs ne sont pas équipés de détecteurs de vibration pour le moment, mais cette lacune est moins dommageable grâce aux détecteurs de mouvement qui peuvent prendre le relai.
Enfin, le raccourci d’appel des urgences, qui se classe dans la catégorie des réponses actives, vous permet de garder l’oeil sur vos notifications et de communiquer ces informations à la police efficacement.
L’autre avantage remarquable de cette alarme de maison, c’est la grande flexibilité de configuration. Vous pouvez décider de tout, y compris du délai pour désactiver l’alarme lorsque vous rentrez chez vous.
Chaque appareil dispose d’une autonomie d’environ 2-3 mois avec une pile classique. Inutile de préciser que, pour économiser encore davantage sur les frais de fonctionnement de votre kit, nous conseillons l’achat de piles rechargeables. C’est dommage, mais assez inévitable.
L’ensemble de votre système d’alarme bénéficie d’une garantie de 2 ans.
Verdict
L’Eray est de très loin le kit d’alarme sans fil le plus complet et le plus malin. Non seulement il est généreux en hardware, mais il donne l’impression – très agréable dans ce genre de domaine – d’être paré à toutes les situations.
- Transmetteur carte Sim GSM : Oui
- Capteur de vibrations : Non
- Application : Oui
- Compatible Home System : Oui
- Modulable : Oui
- Abonnement : Non-inclus
Bitiwend – L’alarme de sécurité pas chère et polyvalente
- Facile à installer
- Flexibilité
- 50 sonneries différentes
- Discret
- Longue portée
- Limité pour certains usages
- Le Bitiwend n’est pas un kit d’alarme en soi. C’est plutôt un gadjet de sécurité complémentaire. Incontournable ? Pas tout à fait. Mais comme vous allez le voir, il y a de nombreux cas de figure où on se demande comment on a pu s’en passer.
Caractéristiques
Le Bitiwend est minimaliste, mais efficace et largement modulable. Techniquement parlant, il s’agit d’un système d’alarme, avec un capteur de porte/fenêtre et une sirène.
Il fonctionne à 30 dB (simple carillon) ou 110 dB (alarme de dissuasion). Et l’intérêt réside dans les possibilités d’utilisation.
Un exemple : un de vos proches est atteint d’une déficience mentale, ou c’est un enfant en bas-âge. Les alentours de votre domicile peuvent être dangereux et vous avez besoin de savoir quand il passe la porte de chez vous. Avec la fonction carillon, la sonnette vous indique quand c’est le cas.
Autre exemple, vous avez protégé les abords de votre piscine avec un portillon, mais un enfant pourrait être en âge de l’ouvrir et de se retrouver en danger. Là encore, c’est un atout.
Enfin, et c’est sans doute un des plus pertinents, si vous êtes un petit commerçant et que vous avez besoin d’être prévenu de l’entrée d’un client, c’est un must. Mais à la différence d’un carillon classique, vous pouvez le régler sur « alarme » pendant vos périodes de congé.
Le système est rudimentaire – et par ailleurs, très bon marché. Mais il est très pratique. S’il ne constitue pas un système de sécurité en soi, il est tout à fait complémentaire d’un autre type de kit.
Le signal couvre une zone de 135m2. Gardez cependant à l’esprit que si le signal passe sans difficulté les cloisons en bois, céramique et plâtre, il peut être brouillé par le métal.
Verdict
C’est un excellent achat en complément d’un système plus important. Il couvre des domaines auxquels on ne pense pas toujours, pour lesquels une alarme à 110dB serait tout à fait démesurée. C’est un dispositif plus doux, principalement informatif, à l’usage plus défini.
Transmetteur carte Sim GSM : Non
Capteur de vibrations : Non
Application : Non
Compatible Home System : Non
Modulable : Oui
Abonnement : Non
Atlantic’s – Le meilleur kit d’alarme maison américain
- Sérieux
- Complet
- Compatible Home System
- Grande flexibilité
- Pas modulable
- La marque ne nous dit peut-être rien de ce côté de l’océan. Mais aux États-Unis, Atlantic’s est un leader du marché. Or là-bas aussi, la sécurité est devenu un incontournable dans l’équipement de sa maison. Un produit prisé par les pionniers de la sécurité ne devrait nous réserver que de bonnes surprises.
Caractéristiques
L’Atlantic’s est à plusieurs points similaire à l’Eray. C’est un kit d’alarme de maison sans fil généreux en terme de matériel, avec 6 détecteurs portes et fenêtres, 3 détecteurs de mouvement, 4 télécommandes et une centrale.
Le paramétrage via l’application mobile est facile, peut-être aussi parce qu’il manque quelques options de configuration. De fait, elle est un peu légère, mais néanmoins intuitive et efficace.
D’autant que l’intégralité du système est compatible avec un Home System et propose 8 modes pré-définis pour couvrir une réponse dissuasive – simuler la présence d’habitants – et active – alerter le voisinage. Tous les Home System ne se valent pas en terme de facilité de prendre en main. La présence de ces modes permet à ceux qui n’ont pas envie de configurer ces détails de bénéficier d’une solution clé-en-main.
Via l’application, vous pouvez vérifier à distance le statut de l’alarme, la déclencher, identifier les points d’intrusion, ou la désarmer.
Les détecteurs de mouvements ne s’activent que pour une masse d’au-delà de 15kg, ce qui devrait exclure les animaux plus petits. Cependant, les incidents sont fréquents et il ne vaut mieux pas prendre de risques. Si vous avez un gros chien, par exemple, il est préférable de se passer de cette option.
Nous avons noté trois points sur lesquels l’Atlantic’s se démarque de ses concurrents.
Tout d’abord, vous pouvez accéder à un espace de stockage de métadonnées qui seront précieuses pour un dossier d’assurance ou un dépot de plainte.
Mais vous bénéficiez aussi d’une technologie anti-brouillage et anti-arrachement qui rend le produit invulnérable aux techniques de neutralisation employées par les cambrioleurs.
Enfin, vous pouvez faire des économies en vous servant de ce système comme d’un interphone – et à l’heure où ce type de produit tombe en désuétude, c’est toujours pratique.
Verdict
L’Atlantic’s est un kit d’alarme de maison complet et sérieux. Il ne promet pas monts et merveilles, et c’est toujours bon signe. Mais il se paie tout de même le luxe de proposer plusieurs petits avantages qui ne sont pas inintéressants et qui le démarquent de ses concurrents.
- Transmetteur carte Sim GSM : Oui
- Capteur de vibrations : Non
- Application : Oui
- Compatible Home System : Oui
- Modulable : Non
- Abonnement : Non-inclus
Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une alarme maison sans fil
Les cambriolages sont en hausse chaque année. En conséquence, les assureurs conseillent de plus en plus d’investir dans un système d’alarme de maison. Mais entre les offres d’agences privées, coûteuses ou obscures, et les petits gadgets malins… quel est l’équilibre ? De quoi avez-VOUS vraiment besoin ?
Pour répondre à cette question, il éclaircir un certain nombre de points.
Quelle marque choisir pour une alarme maison sans fil pas cher?
La sécurité est une affaire de tous. Les cambriolages existent depuis toujours et ne cesseront malheureusement jamais d’exister. Pour améliorer la sécurité de votre logement, vous avez peut-être déjà pensé à installer une alarme. C’est un excellent moyen de dissuasion et de protection, qui dissuaderont les voleurs de venir chez vous, ou les feront fuir. Nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers ces alarmes sans fil pour la maison. La marque Diagral est, en effet, spécialisée dans ce matériel de sécurité. Vous trouverez des alarmes accessibles à tous les budgets, vous permettant instantanément de sécuriser grandement votre logement.
De plus, vous participez à l’économie française en investissant dans une alarme de la marque, car tous les appareils sont conçus et fabriqués en France. Vous obtiendrez des alarmes avec une véritable qualité qui seront capables, de simuler une présence, détecter une intrusion, déclencher une sirène, et même vous alerter directement sur votre smartphone si vous êtes absent. Si les voleurs tentent de détruire votre alarme, vous serez également informés et, de ce fait, vous pourrez prévenir les forces de l’ordre pour une intervention la plus rapide possible. Cerise sur le gâteau, l’installation est très facile.
Les différents types d’alarmes maison sans fil
En fait, un système d’alarme est généralement un kit d’appareils connectés. C’est aussi simple que cela.
En revanche, il y a des subtilités notables, et elles résident, précisément, dans la connectivité.
Toutes les alarmes de maison dignes de ce nom sont équipées d’un mode de communication avec votre smartphone, d’une manière ou d’une autre.
C’est l’outil qui a remplacé, progressivement, les agences privées de sécurité où un prestataire en patrouille vous alertait par téléphone. L’alternative est, aujourd’hui, beaucoup moins coûteuse, instantanée et accessible à tous.
L’autre aspect de connectivité est un peu moins systématique. C’est celui de la compatibilité avec votre Home System, comme Alexa ou Nest. Ceux-ci disposent déjà de programmes de réponse pour ce type d’événement, et peuvent agir en complément du système de sécurité.
Sinon, les alarmes maison sans fil fonctionnent tous selon ce principe.
Quels sont les différents éléments d’un kit de sécurité…
… et quelle est la priorité pour une alarme pas cher et efficace ?
Sauf cas particulier, tous les kits d’alarme sont équipés d’une centrale, c’est à dire un boîtier qui récupère toutes les données des différents capteurs et prend les décisions. C’est sur ce boîtier que, le cas échéant, vous allez pouvoir taper un code secret, et c’est aussi parfois lui qui émet la sirène d’alarme.
Les différentes options pour désactiver l’alarme n’influencent pas le niveau de sécurité, mais davantage le confort d’utilisation. La possibilité de signaler qu’on est entrés avec une puce RFID, ou une puce NFC, est toujours plus intuitive est rapide qu’un code. La plupart utilisent une télécommande ou l’application mobile, qui pose davantage de problèmes.
La grande majorité des kits proposent aussi des capteurs d’ouverture de porte/fenêtre, de loin l’outil le plus polyvalent. Tous, en revanche, ne détectent pas le bris de verre – qui sera indiqué comme « capteur de vibration » par le vendeur.
Vous pouvez généralement compléter votre kit avec des détecteurs de mouvement, beaucoup plus fiables… à condition de ne pas avoir d’animaux de compagnie susceptibles de le déclencher pour rien.x
Enfin, vous pouvez aussi opter pour un système de vidéo-surveillance. C’est une des preuves les plus solides pour la police, et c’est aussi l’option qui rend ce type de système polyvalent. Vous pouvez surveiller que vos enfants rentrent bien de l’école par exemple.
Établir les priorités quand on choisit une alarme maison
Autant se le dire. À moins de dépenser une très grosse somme d’argent – et de souscrire à certains services mensuels – votre maison n’est pas à l’abri d’un cambriolage.
En revanche, il s’agit de prioriser les protections dont votre maison a besoin. Par exemple, le dispositif ne sera pas le même pour une maison et pour un appartement en étage.
Une maison aura typiquement plus d’accès possibles, via des fenêtres, garages ou portes secondaires. Il vaut mieux dans ce cas investir dans des capteurs d’ouverture là où votre maison est le plus vulnérable. Les détecteurs de mouvement prennent le relais à l’intérieur de la maison, mais si vous avez des animaux de compagnie, il vaut mieux miser sur un détecteur de vibrations.
En effet, les animaux de compagnie risquent de déclencher votre alarme régulièrement et vous habituer à ignorer ces signaux – voire à désactiver ces capteurs !
Enfin, les systèmes de vidéo-surveillance sont toujours un plus. Non seulement ils offrent en général la possibilité d’observer en temps réel ce qui est en train de se passer, mais ils constituent en plus une preuve pour l’assureur et les autorités.
Que pensent les assureurs des systèmes d’alarme de maison ?
Un cambriolage avorté, c’est de l’argent économisé pour votre assureur. Du coup, c’est une parole de poids dans votre choix d’un système de sécurité. N’hésitez pas à lui demander quels types d’appareils sont reconnus, car ces critères peuvent varier d’une assurance à une autre.
Il faut savoir qu’installer une alarme maison, avec ou sans fil, vous permet de négocier un rabais auprès de votre assureur dans le cadre de votre couverture habitation. Selon l’importance de votre dispositif de sécurité, vous pouvez en moyenne économiser 10 à 15% sur votre facture.
Gardez ce facteur en tête lorsque vous calculez votre budget. Il s’agit de calculer en combien de temps vous pouvez tout à fait amortir votre alarme maison !
Foire à questions sur les alarmes sans fil pour maison
Qu’est-ce qu’une alarme de maison ?
Une alarme de maison est un kit de capteurs, connectés ou non, qui assurent la sécurité de votre habitat. Il en existe dans de nombreux domaines – incendies, piscines, gaz toxiques, intrusions…
Les plus sophistiqués concernent ce dernier cas, puisqu’il est beaucoup plus difficile à détecter.
Comment fonctionne une alarme de maison ?
Les capteurs vont identifier, chacun à leur manière, l’intrusion d’un cambrioleur. Les détecteurs de vibration vont reconnaître le bris d’une vitre ou l’utilisation d’un pied de biche, par exemple. Les capteurs d’ouvertures aux portes et fenêtres, eux, se déclenchent lorsque les deux composants aimantés sont séparés, naturellement ou par la force.
Ils communiquent alors cette information à un boîtier central, qui déclenche l’alarme. Celle-ci peut prendre différentes formes. Certains systèmes alertent immédiatement la police, d’autres émettent un son strident de plus de 100dB pour alerter le voisinage, tandis que les modèles les plus récents vous envoient une notification sur votre smartphone.
Combien coûte un kit d’alarme anti-intrusion ?
Ça dépend grandement de vos besoins et du patrimoine à protéger. Certains kits très rudimentaires font l’affaire pour une 30aine d’euros. Mais si vous devez souvent vous déplacer, que votre maison a de nombreux points vulnérables et que vous voulez avoir le plein contrôle de votre système, il faut compter au minimum 150 à 200€.
Où acheter une alarme de maison ?
Les anciennes compagnies qui dominaient le marché fonctionnaient sur un réseau d’agents de sécurités, capables de se déplacer. Au prix de l’installation du matériel, il fallait alors ajouter celui d’un abonnement mensuel.
Ces systèmes sont aujourd’hui grandement obsolètes, mais toujours mis en avant dans les magasins de Hi-Tech physiques. Ces-derniers ont souvent du mal à mettre en avant la grande variété de produits disponibles et leur utilisation.
On peut donc avoir des offres entre 30 et 800€ sans une idée bien claire ce qui est efficace… et ce qui ne l’est pas. Sans compter les nombreux petits gadgets, au final insuffisants, que les grandes enseignes placent en tête de gondole.
De manière générale, il vaut mieux se renseigner en ligne, où vous aurez notamment accès à des produits internationaux qui ont déjà fait leurs preuves à l’étranger.
Quelle alarme de maison choisir ?
Pour répondre rapidement : celle qui remplit tous vos critères de sécurité. Après un rapide diagnostic des vulnérabilités de votre maison et de vos besoins, fixez-vous un objectif et évitez les compromis
L’achat d’un système d’alarme de maison est un investissement sur le long terme qu’il ne faut pas faire à la légère.
Comment installer une alarme maison ?
Les modèles présents dans ce comparatif ont tous un avantage : ils sont opérationnels rapidement, sans l’aide d’un technicien. Le plus important, c’est en général le couplage de votre dispositif avec votre Home System ou votre application, et le système est fonctionnel.
Comment changer la batterie d’une alarme de maison ?
Normalement, le système vous alertera lorsqu’un capteur ou le boîtier central aura besoin de nouvelles piles. Il suffit alors de dévisser le réceptacle et de les changer.
Attention, chaque composant sans-fil fonctionne sur sa propre batterie et il faudra donc s’assurer d’avoir assez de piles pour chacun, même en cas d’urgence. Il est conseillé d’opter pour des piles rechargeables afin de faire des économies sur le long terme.
Faut-il choisir une alarme maison filaire ou sans fil ?
L’option filaire peut paraître rassurante de prime abord. En réalité, les cambrioleurs sont aujourd’hui bien renseignés et coupent souvent le courant des maisons qu’ils ciblent.
Si la grande majorité des alarmes filaires disposent d’une batterie de secours, il faut savoir que les piles ont une durée de vie limitée, même inactives. Il se pourrait qu’elles se soient déchargées ou décomposées pendant ce temps et que le système soit tout à fait désactivé.
Les kits d’alarme sans fil ont l’avantage d’être beaucoup plus simples à installer. Ils sont aussi moins chers à l’achat. Pour qu’ils restent rentables, éviter les piles jetables.