Pour ses multiples qualités, l’ardoise a de plus en plus la côte chez ceux qui entreprennent une nouvelle construction moderne ou ceux qui veulent rénover leur toiture. Mais entre l’ardoise naturelle et synthétique, laquelle choisir ? Si les deux types présentent la même élégance, quelques traits caractéristiques font leur différence.
Table des matières
L’ardoise naturelle arbore ses titres de noblesse
Origine
Matériau noble, par excellence, grâce à ses origines issues des grandes carrières de schiste des chaînes de montagnes d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Asie, l’ardoise naturelle est une roche débitée en plaques. Celles-ci sont alors taillées en différentes formes, rectangles, carrés, en ogive, en lauze, en rombo, entre autres pour répondre aux besoins. Elle se décline généralement sous une couleur noire, mais on peut en trouver en plus clair dont le bleu gris, le vert, la violine et le rose. Cette dernière étant les plus rares et donc plus difficiles à trouver. En Europe, l’Espagne, le Pays de Galles ou encore les carrières de la ville d’Anjou en France, possèdent les plus grandes carrières d’ardoise qui fournissent tout le pays en matériau. Le Canada est l’un des pays d’Amérique du Nord, producteur d’ardoise tandis que l’Inde, entre autres fournit de l’ardoise noire ou rose. Comme les plus belles qualités sont importées de ces lointaines contrées, l’ardoise naturelle vaut ainsi son prix toiture ardoise généralement exorbitant.
Avantages et mode d’utilisation de l’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle a l’inconvénient de peser lourd, même en plaques fines. Toutefois, cette caractéristique pesante lui vaut sa robustesse, son extrême dureté et sa grande résistance au temps et aux intempéries. Une couverture en ardoise naturelle peut avoir une longévité de plus d’un siècle, s’il est bien entretenu. Ce revêtement est alors recommandé notamment pour les constructions dans les pays à climat humide, des zones très exposées aux vents des tempêtes et ouragans… Roche imperméable en dépit de la porosité de certains types, l’ardoise résiste à l’eau de pluie et à toutes formes d’infiltration d’eau. Elle peut ainsi faire face à tout projet de jardin de toiture dont l’eau d’arrosage ne risque pas d’altérer sa qualité. Enfin, l’élégance et la noblesse de ce matériau naturel apportent une plus-value importante ainsi que du cachet à l’ensemble de l’habitation.
Quant à son utilisation, du fait de son poids considérable, la pose du revêtement en ardoise requiert un savoir-faire avéré. Son utilisation est combinée à des accessoires métalliques, tels qu’en fer ou en zinc, qui vont permettre une fixation optimale. C’est d’ailleurs l’un des critères de cherté du prix toiture ardoise. Ainsi, les chevrons doivent être solides pour supporter les tuiles qui seront fixées à plat. L’ardoise est alors mieux adaptée sur une toiture plate ou à faible pente. Des crochets régulièrement alignés à intervalle régulier doivent permettre un positionnement avec une pente de moins de 5 mm/mètre.
Entretien et prix d’une toiture en ardoise naturelle
Il est possible de créer différents styles de couvertures de maison avec ce type de revêtement naturel. Un tel matériau de couverture vous garantira d’une longévité optimale. Mais sa durabilité dépend surtout d’un certain nombre de facteurs. Si la roche est connue pour son étanchéité, il est toutefois conseillé d’assurer son entretien au moins une fois tous les 2 ans. D’autant plus si vous comptez sur ce matériau pour ses grandes capacités d’isolation thermique et acoustique. En effet, une trop longue stagnation d’eau sur sa surface extérieure risque d’engendrer de la moisissure sur vos murs intérieurs en particulier, même si la roche naturelle n’occasionne pas de remontées capillaires. Ainsi, il est recommandé de vérifier les fixations et les jointures pour vous assurer qu’il n’y ait aucune fissure. Dans le cas échéant, colmatez les fissures à l’aide d’un joint ou d’un enduit spécifique.
Par ailleurs, du fait de la complexité de son extraction, l’ardoise naturelle vaut plus cher que le modèle synthétique. Selon ses caractéristiques, une toiture en ardoise vaut 80 à 150 euros le m².
L’ardoise synthétique : l’élégance au premier plan
Moins onéreuse que la pierre naturelle, les ardoises artificielles sont généralement conçues en fibrociment, un savant mélange de ciment, de fibres organiques, d’additifs minéraux et d’eau, afin d’imiter fidèlement l’aspect de leur homologue naturel. Dotée des mêmes caractéristiques que le naturel, l’ardoise artificielle est cependant moins lourde et moins poreuse, avec de nombreuses déclinaisons de nuances et de styles. Son intérêt réside dans l’absence d’amiante, produit toxique généralement intégré dans les matériaux de construction et nuisible à la santé humaine. Moins durable dans le temps, sa longévité est de 70 ans au maximum et un peu moins si le revêtement est mal entretenu. En effet, le type artificiel exige plus d’entretien que le naturel.
Entretien particulier
Pour préserver la qualité et l’esthétique de votre toiture en ardoise artificielle, il est recommandé de réaliser un entretien de routine au moins une fois tous les 2 ans. L’objectif est notamment de garantir son étanchéité et ses capacités isolantes. Traitez les tuiles en fibrociment avec une substance hydrofuge, après avoir colmaté les fissures, remplacées les tuiles cassées et fixé celles qui se décollent à l’aide d’enduit ou de joint. L’apparence de sa face extérieure lisse ou structurée résulte d’un traitement préalable du matériau à l’aide d’une couche d’usure anti-mousse et de pigments spécifiques qui lui donnent ses nuances acryliques colorées. Les ardoises synthétiques sont alors robustes, étanches, légères et imputrescibles. De ce fait, elles sont plus faciles à monter. Pour l’entretien, le meilleur moyen est d’utiliser un jet d’eau à haute pression pour retirer la mousse ; le détritus et les lichens qui s’agglutinent parfois à sa surface et risquent de compromettre ses capacités isolantes.
Prix d’une toiture en ardoise synthétique
Comme la pierre naturelle est souvent onéreuse, le choix se porte volontiers sur l’ardoise synthétique quoique les deux modèles confèrent une esthétique indéniable à la construction. À partir d’un prix toiture ardoise de 45 euros/m², vous pourrez disposer d’une toiture en ardoise artificielle dotée des mêmes capacités, élégance et qualifications qu’un revêtement au matériau naturel. Avec ces tuiles artificielles, vous pourrez faire montre de créativité pour une finition au style original. Enfin, ce matériau imputrescible est respectueux de l’environnement.