Le bois est la matière compacte et ligneuse d’un arbre. Il en existe de différentes essences, les unes plus résistantes que les autres et donc, plus adaptées à un usage extérieur. Ainsi, les bois dits non-résistants ou putrescibles doivent subir un traitement particulier qui les fera durer dans le temps. Prenez connaissance des techniques disponibles pour le traitement de cette matière !
Table des matières
Le traitement autoclave ou traitement par autoclave
Le lien suivant est assez explicite. En effet, sur https://www.e-wood.fr/blog/post/le-traitement-autoclave-comment-ca-marche, on peut lire que toutes les essences de bois ne peuvent pas être traitées. Pour qu’elles le soient, elles doivent être très imprégnables. Elles pourront ainsi retenir le maximum de substance active pour être protégées à long terme contre d’éventuelles détériorations.
Le traitement par autoclave est un traitement de préservation. Il est le plus efficace de tous les procédés utilisés pour rendre le bois imputrescible. Il lui confère alors une résistance sans précédent contre toutes les sortes d’agressions extérieures. Ce sont entre autres l’humidité, les rayons ultraviolets du soleil, les intempéries, les insectes et les champignons.
Le fonctionnement du traitement par autoclave
Un autoclave est un tube sous pression de très grande taille. C’est en son sein que le bois à travailler est placé.
Grâce à un vide d’air, toute l’eau que ce dernier contient est évacuée et un produit bien spécifique est versé dans l’autoclave. Le plus souvent, il s’agit de solutions organiques, de sel diluable à l’eau et de créosotes.
La machine est alors pressurisée pour faciliter la pénétration du traitement chimique. Le bois est retiré par la suite, avant de subir une dernière opération qui va consister à ôter le surplus de produits.
Les cinq classes d’emploi pour le traitement autoclave
La norme FN EN-335-1 à 3 est celle qui régit l’exposition du bois à l’humidité. Les classes d’emploi sont au nombre de cinq. Aussi, le choix d’une classe ou d’une autre dépend de l’utilisation que vous comptez faire de cette matière ligneuse.
La classe 1 concerne les bois secs qui interviennent dans la menuiserie intérieure. La classe 2 regroupe les bois pouvant être occasionnellement exposés à un taux d’humidité de plus de 20 %. Dans la classe 3, on retrouve les bois pouvant être régulièrement exposés à l’humidité, et ce, au-delà des 20 %. Quant à la classe 4, elle rassemble les bois imputrescibles. Enfin, la classe 5 est celle des bois qui ne craignent pas un contact continu avec l’eau salée.
Le traitement par aspersion
Avec le traitement par aspersion, le bois à traiter est aspergé après avoir été inséré dans une cabine spéciale. Celle-ci possède une enceinte close dans laquelle sont déposées les charges de bois. Par la suite, ces dernières seront aspergées et égouttées.
L’enceinte ressemble à un entonnoir. Elle va recevoir la solution de traitement et la solution provenant de l’égouttage, puis va les diriger vers un réservoir. La cabine d’aspersion comporte également un filtre qui aide à la séparation des déchets contenus dans la solution. Il se nettoie le plus souvent avec une raclette.
Le traitement du bois par aspersion est préconisé pour les essences de classe 1 et de classe 2. Le système est simple à exploiter et ne nécessite pas une autorisation particulière. Il est recommandé aux raboteurs, aux scieurs et aux raboteurs. Après le traitement du bois par la technique d’aspersion, celui-ci peut être exposé à l’extérieur sans craindre d’être détérioré.
Le traitement par trempage
Le traitement par trempage peut être effectué pour les essences comprises dans les classes 1,2 et 3. Ce sont par exemple les différentes variétés de Red Cedar, ainsi que les bois exotiques.
Ici, le bois est immergé dans un bac qui contient la solution de traitement. Généralement, il y reste trois minutes, mais ce temps de trempage peut aussi varier en fonction de l’humidité des pièces de bois et de leur taille.
Le produit utilisé pour la protection du bois traité va alors l’humidifier et pénétrer par capillarité toutes ses surfaces externes. Comme pour les deux précédentes techniques, le bois traité est aussi égoutté et mis sous-abri pendant un moment. Il pourra ensuite être utilisé.
Les autres procédés de préservation du bois
Depuis environ dix ans, d’autres techniques ont été rajoutées au traitement par autoclave, au traitement par aspersion et au traitement par trempage. Il s’agit du traitement en atmosphère contrôlée, du traitement par imprégnation axiale et du traitement chimique par oléothermie.
Le traitement en atmosphère contrôlée s’effectue sans chimie ajoutée. Quant au traitement par imprégnation axiale, il se fait à l’aide d’une solution aqueuse. Il concerne les bois durs : il améliore leurs performances et conserve toutes leurs caractéristiques mécaniques. Avec le procédé par oléothermie, le bois est imprégné d’un mélange d’adjuvants naturels et d’huiles végétales. Pour qu’il soit traité en profondeur, ce mélange est chauffé à très basse température.