Vous souhaitez disposer d’un espace de vie extérieur et vous aspirez à une terrasse ? Vous vous demandez quel serait le coût d’une telle structure si vous jetez votre dévolu sur une terrasse en bois ? Le bois est en effet un matériau qui a ses propres avantages par rapport aux classiques terrasses en béton, en pierre ou en métal. Divers paramètres et éléments doivent cependant être pris en compte pour vous permettre d’obtenir une idée du coût de revient des travaux de votre future terrasse en bois.
Table des matières
Les avantages d’une terrasse en bois
Les terrasses en bois apportent certainement une touche spéciale à votre maison. Le bois est un matériau chaleureux et noble qui peut se combiner avec tous les styles d’environnement, du primitif au moderne. D’un point de vue économique, l’entretien des terrasses en bois est facile car les produits disponibles sur le marché permettent de lutter contre les insectes, les champignons ou la décoloration des couleurs.
L’installation d’une terrasse en bois coûte moins cher que les autres options et peut être un projet de bricolage plus accessible pour certaines personnes.
Les atouts d’une terrasse en bois
L’espace de vie extérieur, couvert ou non, connaît un énorme succès de nos jours, notamment lorsqu’il est édifié dans le prolongement ou sur le bâtiment principal, en terrasse. Depuis quelque temps, la tendance est à la terrasse en bois. Le bois est qualifié de matériau noble et chaleureux et apporte du cachet à une habitation. En pratique, le bois donne du charme et un style exotique à une terrasse. Il s’associe parfaitement à tout type d’environnement. En dépit du fait que celle-ci reste exposée aux intempéries, la terrasse en bois est facile d’entretien, pour peu que vous ayez choisi l’essence adaptée à un espace extérieur. Les produits de traitement du bois sont disponibles dans le commerce.
L’installation d’une terrasse en bois ne requiert pas forcément l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Il suffit à un simple particulier de posséder une notion de bricolage et des outils de menuiserie et de charpenterie appropriés pour monter la structure.
Critères de prix d’une terrasse en bois
Le budget à prévoir pour la conception d’une terrasse en bois dépend de divers critères. En premier lieu, l’emplacement de la terrasse joue un rôle prépondérant dans le choix de l’essence. La terrasse sera-t-elle couverte, semi-couverte ou entièrement découverte ?
Pour une terrasse découverte, le choix devra porter sur une essence de bois dur, du fait que celui-ci résiste mieux aux intempéries et particulièrement à l’humidité ainsi qu’aux chocs externes. Les essences de bois dur adaptées aux installations extérieures sont l’epicea, le châtaignier, l’Iroko, le Teck, le chêne, l’érable, le noyer… Le prix terrasse en bois repose également sur la classe de l’essence. La classe, allant de 1 à 5, définit si le bois est conçu pour être utilisé en intérieur ou en extérieur. Les bois durs sont répertoriés dans les classes 1 et 2 qui définissent leur forte durabilité et résistance naturelle. Les classes 3 et 4 définissent les bois ayant reçu un traitement complémentaire qui accentue leur solidité et leur résistance à l’humidité. Les bois conçus exclusivement pour une utilisation en intérieur sont classés 5.
Outre la classe, le style régit également le coût d’un espace extérieur. Le style portera ainsi sur l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre espace de vie. Zen, exotique, bucolique, ethnique ou design, chic… sont autant de styles appropriés à une terrasse en bois. Et pour éviter les glissades, notamment si vous avez des enfants, il importe de choisir une surface rugueuse. Ce type de revêtement est conféré par du bois composite, une alternative naturelle aux produits antidérapants.
Quel est le meilleur bois pour une terrasse?
Des lames de terrasse de qualité sont la clé d’une terrasse durable et stable.
Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour choisir les meilleurs matériaux pour votre terrasse. Après tout, vous en profiterez pendant de nombreuses années.
Le bois idéal pour une terrasse est un bois très résistant, comme le châtaignier ou le chêne. Pour assurer la longévité de la terrasse, le pin est à éviter en raison de son faible indice de résistance en milieu humide (norme EN 350-2).
La classe d’emploi doit être conforme aux exigences de la situation, classe 4 dans la majorité des situations (terrasse sur jardin, non couverte etc…).Cependant, qu’est-ce qui rend un matériau de terrasse durable ?
Lorsque le bon type de bois est utilisé pour la terrasse, les étapes d’installation et de finition appropriées sont suivies et rigoureusement respectées par l’entrepreneur.
Les bois exotiques d’Asie ou d’Amazonie, comme le teck ou l’ipé, sont imputrescibles. Ces bois sont coûteux et peu courants, et la demande insatiable de l’Europe exerce une pression sur les forêts. Le choix écologique consiste à traiter durablement le bois européen avec une méthode naturelle comme le frêne thermochauffé.
Pour un aspect bois inégalé, l’utilisation de bois exotiques est recommandée.
Choisir les bois de structure de votre terrasse.
Prenez les mêmes précautions pour les solives et les poutres que pour les lames de terrasse. Choisissez des matériaux de haute qualité, bien stables de classe 4 et dans des essences durables. Vous pouvez utiliser des solives en bois exotique, qui sont plus résistantes et durables que le pin, surtout si vous posez des lames de terrasse en bois exotique dur.
La section la plus courante des solives est de 38-42 x 60-70 mm de profondeur, avec une épaisseur d’au moins 1,5 fois celle de la planche (l’épaisseur de la solive est d’au moins 1,5 fois celle de la planche). Si vous utilisez des planches en bois composite sur des blocs, les solives doivent être en bois.
Quelle est la durée de vie d’une terrasse en bois?
La durée de vie d’une terrasse en bois correctement construite et entretenue est normalement de 15 ans ou plus. La première chose à faire avant de faire réaliser les travaux est de demander à votre entrepreneur des garanties qui couvrent les détériorations liées à l’usure normale ou à des facteurs d’humidité.
Selon la qualité des matériaux, de la ventilation et de la mise en œuvre, une terrasse en bois peut se dégrader plus ou moins rapidement (5, 8, 10, 20, 30 ans) sous l’influence de diverses agressions biologiques (insectes, moisissures).
Pour que votre terrasse dure plus longtemps vous devez nettoyer régulièrement la terrasse avec un détergent doux et de l’eau. Veillez à éliminer toute accumulation de saleté, de crasse ou d’algues. Vous pouvez également utiliser un produit d’étanchéité ou un produit de préservation du bois tous les deux ans pour aider à protéger la terrasse de l’humidité et des taches.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre terrasse, il est préférable de s’en occuper dès que possible. De petites réparations maintenant peuvent vous éviter de devoir remplacer toute la terrasse plus tard.
Les types de bois adaptés à une terrasse extérieure
L’essence des lames que vous comptez utiliser va influencer le prix au m² de votre terrasse. Les essences sont classées en 4 catégories distinctes :
Prix terrasses en bois résineux
C’est l’essence la moins chère, adaptée à une terrasse couverte ou semi-couverte, du fait que sa longévité et sa résistance naturelle aux intempéries sont relatives. Ainsi, le pin, le sapin et le Mélèze, entre autres, requièrent un traitement spécifique en usine pour être adaptés à un espace extérieur. Toutefois, leur qualité résineuse fait de ces bois un matériau naturel très chaleureux pour une terrasse de style exotique ou campagne. Pour du résineux traité, il faudra prévoir 15 à 40 euros/m²
Prix terrasse en bois composites
Ils ont l’avantage de vous éviter d’entreprendre un entretien régulier. L’eau de pluie devra suffire pour nettoyer la surface de la terrasse. Ses compositions équilibrées de 50 % de fibres de bois et 50 % de résine plastique lui confèrent la résistance de ses lames. Le prix terrasse en bois composite est de 50 à 120 euros/m²
Prix terrasse en bois exotique
Bois naturel, par excellence, il offre un aspect chaleureux grâce à ses teintes ombrées. Sa résistance naturelle aux intempéries favorise le choix dans la mesure où les bois exotiques ne requièrent aucun traitement spécifique. Idéal aux installations extérieures, le bois exotique est imputrescible. Ce qui lui confère son coût élevé de 60 à 110 euros/m²
Prix terrasses en thermo traité
Privilégié pour son aspect esthétique optimal, le bois thermo traité revêt aujourd’hui le sol des terrasses d’immeubles ou de bâtiments les plus prestigieux. On le voit également sur les terrasses de piscine. Ce type de bois résiste idéalement aux températures extrêmes et aux fortes humidités. Le bois a subi un traitement spécifique qui lui vaut son prix élevé, de l’ordre de 40 à 100 euros/m².
Concevoir sa terrasse soi-même
Pour un rendu optimal, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel qu’un menuisier pour installer sa terrasse en bois. Toutefois, si vous désirez éviter les gros travaux et éviter de recourir à un spécialiste, une solution se présente à vous : la terrasse en bois sur des plots. De la même manière qu’un plancher en bois, les lames de la terrasse seront posées sur des plots. Une telle structuration est idéale pour un espace extérieur du fait qu’elle permet à l’eau de pluie ou de lavage de s’écouler. Elle a l’avantage d’être moins onéreuse puisqu’elle ne demande aucun ouvrage de maçonnerie. De plus, les plots sont réglables en fonction de l’inclinaison de votre toiture, ou encore des irrégularités du terrain. Ils vont alors constituer de petits canaux entre eux, pour éviter à l’eau de stagner. Ils sont idéaux pour les terrasses en hauteur.
Les plots se vendent par lots et, de manière générale, il faut prévoir 4 plots par m². Les plots sont disposés directement sur la surface du sol. Ils vont recevoir les lames de bois du revêtement, qui seront fixées par des chevrons.
Quel coût pour une terrasse directement sur terrain meuble ?
Si votre terrasse est indépendante de votre bâtiment, les menuisiers professionnels recommandent l’utilisation de lambourdes ou de solives afin d’assurer la stabilité, la solidité et la longévité de la structure. Dans le cas des terrasses installées directement sur la surface du sol, les lambourdes remplaceront les plots. Quoi qu’il en soit, afin de soulever légèrement la structure et de garantir sa solidité, il est possible de placer des plots par-dessus les lambourdes. Une fois que vous disposiez de lambourdes solides, vous pourrez opter pour tous les types d’essence de lames.
Le prix terrasse en bois dépend donc, en grande partie, de l’essence utilisée pour les lames du revêtement. Néanmoins, il faudra aussi compter sur les différents éléments de la structure. Entreprendre soi-même les travaux reviendrait moins cher que de faire intervenir un spécialiste. Mais il faudra bien s’assurer de l’essence que vous choisirez de manière à ce qu’elle résiste à l’humidité et aux passages fréquents.
Combien coûtent les plots terrasse ?
La pose d’une terrasse en bois sur plots est le moyen le plus simple et le plus rapide de l’installer sans avoir à entreprendre de gros travaux. Cette configuration permet également de réduire l’entretien en empêchant l’eau de stagner.
La conception réglable des goujons de gouttière permet de les maintenir facilement à un angle permettant un drainage correct dans diverses situations.
- Les sols préfabriqués en béton peuvent être installés sans aucun travail de maçonnerie, ce qui réduit le coût et le temps d’installation.
- Il est possible d’installer une terrasse sur des blocs existants.
- Les plots de terrasse sont réglables afin de pouvoir rattraper un sol irrégulier ou même une allée en pente.
Le prix moyen d’un plot en PVC, en fonction de la hauteur, de la largeur et de la qualité, se situe entre 1 et 3 €. Achetez en gros pour obtenir de meilleurs prix.
En général, nous recommandons d’utiliser 4 plots par mètre carré. Pour des résultats plus précis, vous pouvez utiliser notre calculateur de montants pour trouver les dimensions exactes et le type de montants nécessaires à votre projet.
Quel prix pour la structure d’une terrasse en bois ?
Nous recommandons l’utilisation de solives structurelles en pin de catégorie 4 dans les cas où une terrasse doit être construite.
Lorsque vous construisez un arrangement, il est important de choisir les matériaux qui forment la base car ils apportent stabilité et durabilité. Le pin est généralement un bois de qualité inférieure, mais pour ce projet, nous utiliserons des bandes de pin pour créer une base solide
Les structures utilisant des solives en aluminium sont résistantes et stables. L’aluminium ne présente aucun risque de pourrissement ou d’altération.
Le prix de la pièce dépendra de sa section. Il peut être exprimé au mètre linéaire ou par longueur de 3 mètres ou plus. Le nombre de lambourdes nécessaires par m² dépendra de l’espace entre les planches et des chutes : comptez environ 5 à 10% de chutes lors de la découpe.
Il y a beaucoup de choix de matériaux pour la construction d’une terrasse bois, il est donc important de sélectionner le meilleur matériau pour votre budget avant de commencer la construction.
Le prix d’une terrasse en bois dépend alors fortement du choix du bois lui-même. L’autre aspect de ce type de projet affectera votre budget, mais choisir une installation moins coûteuse qui se fait elle-même vous permettra d’économiser davantage que de faire appel à un installateur expert.
Quel artisan contacter pour connaitre le prix d’une terrasse en bois ?
Pour connaitre le prix et faire poser une terrasse en bois, vous pouvez contacter à votre convenance :
- Un artisan menuisier.
- Un professionnel tout travaux ou un auto-entrepreneur.
- Un professionnel des terrasses bois (entreprises dédiées aux terrasses ou constructions bois).
- Un magasin spécialisé.
Passer par un magasin spécialisé pour installer votre terrasse en bois est souvent rentable pour les particuliers. En effet, ce dernier vous offre très souvent une réduction ou même l’installation complète de votre terrasse en bois si vous avez acheté chez lui à un moment donné en utilisant cette offre.
Pour trouver un artisan qualifié et expert en construction de terrasse en bois, la meilleure solution est de demander des devis. Ainsi, vous finirez par obtenir une terrasse en bois parfaite qui durera dans le temps. Le choix du professionnel influence le prix au mètre carré de votre terrasse
Demander des devis : Construction de terrasse en bois
Vous souhaitez construire une terrasse ? En utilisant le formulaire ci-dessous, vous pouvez obtenir jusqu’à trois devis personnalisés d’entrepreneurs experts en terrasse en bois. Vous pourrez ainsi évaluer et sélectionner la meilleure offre et le meilleur prix pour votre terrasse en bois. Ce service est totalement gratuit et ne vous engage en rien.