Comment entretenir votre chaudière pour prolonger sa durée de vie et optimiser son rendement ?

L’installation d’une chaudière permet d’optimiser le confort thermique. Grâce au système de chauffage, il est possible de chauffer l’habitation et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Toutefois, pour prolonger la durée de vie et optimiser le rendement du système, vous devez l’entretenir régulièrement. Vous pouvez appliquer des astuces d’entretien ou faire appel à un professionnel. On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

L’entretien de la tuyauterie : un indispensable pour assurer le bon fonctionnement d’une chaudière

La tuyauterie est un élément important des systèmes de chauffage. Elle assure le transport du fluide caloporteur à différents niveaux, notamment de la chaudière vers les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs).

De ce fait, l’état des tuyaux a un impact significatif sur la performance énergétique de votre chaudière. Si leur isolation ainsi que leur capacité à faire passer les fluides ne sont pas efficaces, le fonctionnement de l’appareil est affaibli.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer un débouchage régulier de tous les tuyaux, y compris ceux raccordés directement à l’unité principale. Vous pouvez confier cet entretien à la société de Débouchage Wagner équipée des dernières technologies pour une intervention rapide.

Quelles sont les astuces d’entretien régulier d’une chaudière ?

À travers certaines bonnes habitudes, il est possible d’augmenter la durée de vie et d’optimiser le rendement de sa chaudière. Voici quelques exemples !

Contrôler régulièrement la pression de la chaudière

Un système de chauffage fonctionne convenablement grâce à une bonne circulation du fluide caloporteur. Pour assurer cette bonne circulation, il faut un certain niveau de pression, souvent compris entre 1 et 1,5 bar.

Technician servicing the gas boiler for hot water and heating

Utilisez un manomètre pour mesurer la pression du fluide de votre chaudière. Si vous remarquez qu’elle est anormalement basse, ajoutez de l’eau dans le circuit de chauffage jusqu’à ce que la pression atteigne le niveau adéquat. Notez que la baisse de pression se produit généralement après la vidange de la chaudière, une opération d’entretien très importante.

Faire une vidange régulière de la chaudière

La vidange est nécessaire pour évacuer les bulles d’air présentes dans le circuit de chauffage. Elle permet d’éliminer la boue accumulée dans les tuyaux, ce qui permet de réduire l’utilisation d’énergie, d’optimiser l’efficacité du système et de réduire les risques de corrosion. Pour vidanger votre chaudière, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel.

Pour le faire vous-même, commencez par éteindre l’appareil et tous les émetteurs de chaleur. Repérez le purgeur qui se trouve souvent en haut de la chaudière, puis avant de dévisser la vis, placez un récipient en dessous de l’appareil pour récupérer l’eau qui sortira. Vous pouvez refermer lorsque cette dernière ne présente plus de bulles.

Purger les radiateurs

Lorsque vous procédez à la vidange de la chaudière, vous pouvez aussi purger les radiateurs. La procédure est presque similaire. En effet, ouvrez la vanne de purge du radiateur et laissez l’eau couler dans un récipient.

Si celle-ci est de couleur rougeâtre ou contient des particules noires, il est recommandé d’injecter un désembouant dans les tuyaux et d’attendre un ou deux jours avant de continuer la purge. N’oubliez pas de rétablir la pression de la chaudière après la vidange. 

Utiliser la chaudière de façon raisonnée

Pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre chaudière, vous devez l’utiliser correctement. Cela passe par un réglage correct de la température de chauffage. Il faut choisir la bonne température en fonction de la taille de l’habitation et du niveau d’utilisation des différentes pièces. L’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande une température :

  • de 19 °C à 21 °C pour les pièces à vivre ;
  • de 22 °C pour salle de bain en cours d’utilisation ;
  • et de 17 °C pour salle de bain hors utilisation et pour les chambres.

Vérifiez régulièrement l’état de fonctionnement des thermostats de votre chaudière pour assurer une bonne régulation de la température.

À quel moment faire appel à un professionnel pour l’entretien avancé d’une chaudière ?

La mise en œuvre et le suivi d’une routine d’entretien de votre chaudière n’excluent pas l’intervention d’un professionnel. Il est d’ailleurs obligatoire de faire appel à un chauffagiste pour une inspection générale du système de chauffage une fois par an.

Cette intervention permet de vérifier l’état de système et si nécessaire de le nettoyer et de le régler correctement. Elle permet également d’évaluer le rendement de la chaudière et les émissions de polluants atmosphériques.

En outre, le professionnel vérifie la présence du thermostat et son état de fonctionnement. Il vérifie l’isolation des réseaux de chaleur ou de froid. Enfin, il vous donne des conseils pour optimiser le fonctionnement et la durée de vie de votre chaudière.