Si vous trouvez que votre facture d’électricité ne s’accorde pas avec votre consommation électrique, vous avez probablement besoin de rénover le réseau électrique de votre maison. Si c’est le cas, vous devez agir vite afin d’éviter des dégâts imprévisibles qui peuvent nuire à votre vie.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives à la rénovation électrique. Pourquoi rénover l’installation électrique de sa maison ? Combien coûte une rénovation électrique d’une maison ? Que faut-il faire avant et après la rénovation électrique de votre maison ?
Table des matières
Pourquoi rénover l’installation électrique de sa maison ?
La rénovation électrique d’une maison est très importante dans certains cas, afin d’éviter d’éventuels dégâts qui peuvent causer la mort des occupants. Donc, autant prendre l’installation électrique de sa demeure au sérieux !
En effet, un circuit électrique défaillant peut entraîner plusieurs conséquences et ces dernières ne concernent pas uniquement la santé ou la vie d’un individu, elles peuvent entraîner soit une perte d’énergie ou une surconsommation de cette dernière qui se traduit par une facture d’électricité exorbitante.
Concrètement, voici les principales raisons qui devraient vous pousser à rénover votre installation électrique :
Réguler votre consommation électrique
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un réseau électrique défaillant est généralement la cause d’une surconsommation. D’ailleurs, en France seulement, 7 millions de Français sont concernés par ce phénomène, à cause de l’état de leurs circuits électriques.
Éviter les courts-circuits
Un réseau électrique défaillant peut provoquer, lorsque vous y attendez le moins, des courts-circuits. Dans ce cas, deux scénarios sont possibles :
- le court-circuit génère un incendie ;
- coupure totale d’électricité dans la maison.
Sachez toutefois que la rénovation électrique en cas de court-circuit est nettement plus chère, étant donné qu’il faut revoir toute l’installation du réseau électrique de votre maison.
Protéger vos appareils électriques
Un circuit électrique défaillant peut engendrer une tension plutôt élevée, par conséquent, certains de vos appareils électriques qui fonctionnent à faible courant peuvent en être victimes.
Éviter le risque d’électrocution
Parmi les autres dangers d’un circuit électrique défaillant, vous avez le risque d’électrocution qui peut provoquer de sérieuses brûlures, et dans le pire des cas, l’individu peut être victime d’une crise cardiaque.
Combien coûte une rénovation électrique d’une maison ?
Le prix d’une rénovation électrique dans une maison est régi par plusieurs facteurs, tels que :
- l’expertise ou le profil de la main d’œuvre ;
- la qualité du travail ;
- le type de rénovation électrique ;
- l’ampleur de la rénovation électrique.
L’expertise ou le profil de la main d’œuvre
Le tarif de la rénovation électrique varie selon que vous engagiez une entreprise ou un artisan. Comme vous pouvez vous en douter, le tarif d’un artisan est clairement plus bas que celui d’une entreprise. Toutefois, nous tenons à préciser que ceci ne remet pas en question la qualité du travail des artisans.
Par ailleurs, que vous engagiez un artisan ou une entreprise, le tarif moyen hors taxe d’une rénovation électrique varie entre 35 et 60 euros l’heure. Néanmoins, il faut savoir que ce tarif varie d’une ville à une autre, donc, il est préférable de bien vous renseigner avant de vous engager.
La qualité du travail
La qualité du travail influe également sur votre facture de rénovation électrique. En effet, en choisissant une installation électrique qui répond aux normes NF C 14-100 et NF C 15-100, le tarif de la rénovation électrique va automatiquement augmenter, car celle-ci implique l’utilisation d’un matériel spécifique pour garantir la sécurité des occupants de la maison.
Le type de rénovation électrique
Une rénovation électrique standard est nettement moins chère qu’une encastrable. En effet, cette dernière est très esthétique, par conséquent, vous devez payer, en moyenne, entre 14 et 86 euros pour chaque saignée.
L’ampleur de la rénovation électrique
Par l’ampleur, on veut dire la superficie de la maison. En effet, généralement, une rénovation totale d’une maison se comptabilise au mètre carré. Concrètement, il faut compter entre 90 et 110 euros pour le m².
Que faut-il faire avant et après la rénovation électrique de votre maison ?
Avant d’entamer la rénovation électrique de votre maison, pensez à bien choisir les professionnels qui s’occuperont de cette mission ! En fait, la meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de choisir des professionnels qui possèdent la mention RGE. De plus, lors des travaux, pensez à débrancher tous les appareils électriques qui sont présents dans votre maison ! Ceci dit, après la fin des travaux, pensez à faire réviser votre réseau électrique régulièrement afin d’éviter sa détérioration !