Vous habitez votre maison et vous envisagez de poser le gazon de placage pour embellir votre résidence. Si vous vous décidez, vous devez faire appel aux professionnels du domaine afin qu’ils vous guident dans ce processus. Que retenir sur le gazon de placage ? Comment le poser ? Comment peut-on l’entretenir et quels sont ses avantages ? Nous essayerons de répondre à ces quelques questions.
Table des matières
Le gazon de placage : Que retenir ?
Encore appelé gazon en rouleau, le gazon en plaque est un gazon naturel pré-cultivé. Conçu comme tel, il est souvent posé sur un sol aménagé à cet effet pour un résultat instantané et esthétique.
Il est possible de poser le gazon en plaque à n’importe quel moment dans l’année. Cependant, si vous constatez que les températures excèdent 30 °C et que le sol est gelé, attendez que cette période passe avant de vous lancer. Si vous décidez de poser votre gazon de placage, vous n’avez qu’à contacter les professionnels pour commander. Ces derniers se chargeront de déterminer le moment propice où il sera posé. Ils évalueront aussi la quantité qui convient à l’espace que vous avez réservé avec un surplus de 5 à 10 %. En ce qui concerne la qualité, le prix peut varier.
Comment poser le gazon de placage ?
La pose du gazon est du ressort d’un paysagiste. Pour réussir cette opération, il est indispensable de préparer le sol avant de poser chaque plaque. Il est aussi indispensable de prendre soin de la pelouse qui vient d’être installée.
Préparer le sol
Avant de semer les graines de pelouse qui seront tondues, le spécialiste prépare en avance le terrain pour le rendre fertile et propice à la culture. Après cette étape, il se charge de labourer le sol pour ensuite le décompacter et l’affermir. Une fois que tout ceci est fait, il l’émiette puis le débarrasse des résidus de surface puis des cailloux.
Il faut aussi préciser que s’il y avait du gazon sur la surface ciblée, le paysagiste devra le retirer avant la pose du nouveau. Il lui revient par ailleurs de tondre le gazon en profondeur à l’aide d’une fraise puis d’éliminer les déchets.
La finalité de tout ce processus est de permettre au gazon qui sera posé de se développer dans un endroit convenable. Il faut surtout le poser sur une terre fraîche afin qu’il absorbe la quantité d’eau nécessaire pour sa longévité. Après avoir arrangé le sol, le paysagiste doit se servir de fertilisants pour nourrir l’espace, l’engraisser puis ensuite le ratisser avec beaucoup de soin. Toutes ces étapes réussies, le spécialiste doit laisser le sol reposer avant d’enclencher la pose du gazon proprement dite.
Poser le gazon de plaque
Pour la pose du gazon, le paysagiste se charge d’installer les rouleaux de gazon juste après réception. Au bout de 60 min, celui-ci peut déjà installer 20 m2 de plaque. Par ailleurs, le principe de la pose consiste à commencer du côté perpendiculaire de la surface à engazonner. Pour une pose réussie, les plaques de gazon doivent être installées de bord à bord sans aucun chevauchement. De même, les rouleaux installés doivent être bien plaqués avant que le professionnel n’appuie sur le sol pour permettre leur étalage parfait. Pour un bon rendu, il découpe ensuite les plaques qui ont débordé afin que le tout soit nivelé de façon égale.
Une fois que le gazon est posé, il doit rester humide. Cependant, l’eau ne doit pas non plus excéder. Elle reste dans les normes.
Avantages du gazon de placage
À l’instant qu’il est posé, vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs semaines avant d’accueillir vos proches sur terrain ainsi aménagé. Et pour cause, il résiste au piétinement. Pour décorer vos espaces lors des grandes occasions professionnelles, dont les séminaires ou salons, vous pouvez recourir au gazon de plaque pour rendre votre terrain verdoyant et agréable.
Comme avantage, il permet de créer une belle pelouse seulement en 24 h. Une fois que le gazon est posé, la pelouse présente immédiatement un aspect agréable. Il est aussi facile d’entretien. Autre caractéristique, le gazon de placage n’engendre pas de mauvaises herbes ni d’irrégularités. Ni de zones parsemées ou usées. À cause de la facilité au moment de la pose, de nombreux particuliers préfèrent ce type de gazon.En dehors du fait qu’il est facile à poser et à un rendu esthétique, le gazon de placage a une bonne durabilité. Mais pour que cela soit effectif, il est obligatoire de bien prendre en compte les étapes préliminaires qui précèdent sa pose et de l’entretenir.