Le déboucheur professionnel dispose d’un arsenal entier d’outils pour l’accompagner dans sa tâche. Mais le plus iconique du lot est sans doute la caméra endoscopique. Il s’agit d’un appareil miniature introduit dans les canalisations lors des opérations de débouchage. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi la caméra endoscopique est indispensable lors du débouchage d’une canalisation.
Table des matières
La réalisation d’une cartographie du système de canalisation
Lors de l’installation des canalisations, le plombier suit une cartographie précise. Cependant, après des années d’utilisation, le schéma de base devient obsolète. Il devient donc tout de suite plus difficile de se retrouver parmi les dizaines d’intersections formées au sein de la tuyauterie.
C’est pourquoi le déboucheur professionnel se sert d’une caméra endoscopique. Grâce à sa petite taille et sa longueur, il est possible de la faire circuler à l’intérieur des canalisations. De cette façon, comme expliqué sur https://auptitdeboucheur.be/societe-de-debouchage-a-waterloo/, il est possible de réaliser une analyse au centimètre près jusqu’à la détection de l’obstruction.
La détection de l’obstruction et de ses caractéristiques
La caméra permet de dire avec précision où se trouve l’obstruction. Cependant, ce n’est pas la seule information qu’elle fournit. Grâce aux images envoyées, il est possible de voir la taille de l’obstacle, sa forme et d’estimer son volume.
Dans la majorité des cas, un professionnel est capable d’identifier la nature de l’obstruction après une courte observation. Cependant, il peut également décider d’observer plus longtemps afin de confirmer ses suppositions. Une fois l’analyse complète, il faut décider de la méthode à employer pour libérer la canalisation.
La détermination de la meilleure méthode de débouchage à employer
Il existe une multitude de méthodes utilisables pour déboucher une canalisation. Mais la plus célèbre et celle étant considérée comme la technique de prédilection des professionnels est l’hydrocurage. Elle consiste à utiliser un jet d’eau à forte pression afin de dégager l’obstacle. C’est également une façon efficace de se débarrasser du tartre et du calcaire probablement présents sur les tuyaux.
L’hydrocurage a beau être efficace, il n’est pas toujours la meilleure option. Parfois, un mélange à base de substances à faible effet corrosif est largement suffisant. La caméra endoscopique permet de déterminer la façon la plus efficace de procéder.
L’identification de potentielles anomalies annexes
L’obstruction d’une canalisation peut avoir des effets désastreux sur l’ensemble de la tuyauterie. Elle peut provoquer la formation de fissures et gravement endommager l’ensemble du système. Elle est également susceptible de causer une dégradation du matériel et l’usure des boulons et joints d’étanchéité.
Tous ces dommages ont une chance d’apparaître en cas d’obstruction. S’ils ne sont pas identifiés lors du processus de réparation, ils pourraient rendre la tuyauterie définitivement inutilisable. Heureusement, la caméra endoscopique permet d’analyser la structure dans ses moindres recoins. Combiné à l’expertise d’un déboucheur professionnel, il est quasiment impossible de passer à côté de la moindre anomalie.
Un gage de confiance entre le déboucheur professionnel et son client
La caméra endoscopique est un pont entre le client et le déboucheur professionnel. En général, les artisans ne présentent que les bases de l’opération au client. Après tout, il ne dispose pas des connaissances nécessaires pour comprendre une explication détaillée. Mais le déboucheur a une caméra, un écran et suffisamment de temps pour fournir une présentation en bonne et due forme du projet.
Il peut répondre aux questions du client, lui montrer distinctement les points défectueux de l’installation et justifier chaque dépense notifiée sur sa fiche de paie. Cela permet au client d’acquérir des connaissances basiques concernant le fonctionnement de sa tuyauterie. Nous constatons également la naissance d’une certaine proximité entre les deux parties concernées.