Chaque pièce de la maison a besoin d’être équipée en mobiliers pour assurer un confort optimal aux occupants. La salle de bain ne fait pas exception. Bien qu’elle ne soit pas le lieu où vous passez le clair de votre temps, vous devez veiller à ce qu’elle soit confortable. De plus, avec ces meubles à disposition, vous n’aurez aucune difficulté à ranger vos produits de toilette. Quand il faut aménager sa salle de bain, il s’agit d’un véritable casse-tête pour certaines personnes, car il faut réaliser un choix adapté de mobilier. Pour vous aider dans ce cadre, voici quelques conseils que vous pourriez mettre en application.
Table des matières
Prenez les dimensions de votre salle de bain
Sur le marché, les mobiliers de salle de bain sont proposés en diverses dimensions. Si vous les choisissez trop grands, il est possible qu’ils ne trouvent pas place au sein de votre pièce d’eau. Le meuble de salle de bain doit pouvoir être installé sans que vous vous sentiez encombré. Il est également important que vous puissiez circuler librement. C’est pour cette raison que vous devez prendre les mesures de votre salle de bain. Au cours de cette opération, ne négligez pas les équipements déjà présents dans la pièce. Ils pourraient compliquer la pose de vos meubles. Ne considérez donc que l’espace disponible.
Privilégiez des matériaux supportant l’humidité
Pour choisir votre meuble de salle de bain, vous devez vous intéresser à la matière dans laquelle il est conçu. Compte tenu du fait que ce mobilier est destiné pour une pièce d’eau, il est indispensable que sa matière puisse supporter l’humidité afin de ne pas se dégrader assez rapidement. Votre choix en ce qui concerne les matériaux à privilégier pour votre meuble de douche est donc limité. Celui-ci ne peut alors se porter que sur les matériaux composites et le bois massif.
Quelles sont les particularités de ces matières ?
Si le bois de votre meuble de salle de bain est massif, soyez rassuré que votre équipement vous serve longtemps. Pour qu’il soit insensible à l’eau, vous devez privilégier des essences exotiques telles que l’acajou, le bambou, l’eucalyptus ou le teck. En plus d’être imputrescibles, ces essences sont faciles d’entretien. Il suffit d’avoir une brosse et un peu d’eau savonneuse pour que votre mobilier soit débarrassé de ses tâches. Fait en essence de bois exotique, ce dernier ne supportera pas l’application d’huile. Si vous souhaitez que votre mobilier conserve son éclat dans le temps, optez plutôt pour le vernis. En ce qui concerne un meuble de salle de bain en matériaux composites, notez qu’il désigne celui qui est mélaminé ou fait de panneaux de particules de bois. Un mobilier de douche conçu dans cette matière constitue un bon choix si vous disposez d’un faible budget pour l’achat. Retenez qu’en l’adoptant, il ne vous servira pas longtemps, car son matériau n’est pas résistant.
Pour effectuer la sélection d’un mobilier de salle de bain, deux principaux critères sont à prendre en considération. Il s’agit de sa matière et des dimensions de la pièce qui vous permettront de mieux définir celles du meuble. Pour réussir par ailleurs votre achat, examinez votre budget et décidez de votre préférence entre les modèles de mobiliers suspendus et ceux posés au sol.