Le garde-corps s’installe sur la terrasse, le balcon ou même dans le jardin. Le garde-corps permet d’éviter les chutes d’enfants et d’adultes. Il peut être en bois, en métal (aluminium, acier inoxydable 316…), en matériau vitré, etc. Le prix du garde-corps de terrasse est compris entre 20 € et 500 €, en fonction de sa longueur (plus il est long, plus il est haut), de sa hauteur (de 30 à 100 cm), du matériau utilisé, etc. Prix de l’installation inclus.
Combien coûte un garde-corps ? Quel est le coût par mètre linéaire d’un garde-corps ? Quel est le prix de l’installation d’un garde-corps en bois, en aluminium, en verre ou en fer forgé ? Combien coûte la pose d’un garde-corps ? Nous faisons de notre mieux pour répondre à toutes vos questions.
Table des matières
Normes à respecter dans la mise en place d’un garde-corps.
Le garde-corps, souvent appelé rampe ou balustrade, est la première barrière de sécurité de tout escalier ou terrasse en hauteur. Il protège ses utilisateurs, notamment les jeunes enfants, de tous les risques d’accident et de chute, il est donc essentiel. Elle peut désormais être modifiée (forme, couleur, matériau) au gré de chacun, ce qui rend
Le garde-corps est testé selon deux normes : NF P01-12 et NR P01-13. Elles fixent la taille maximale et la résistance requise du garde-corps ; tous les escaliers, toutes les fenêtres et toutes les terrasses à plus de 1 m du sol doivent en être équipés.
Pour ce qui est des dimensions, le principe s’exprime comme suit :
- La largeur minimale d’une fenêtre pour une porte à charnière supérieure est de 2 m. Lorsque le rail de guidage atteint 1 m de hauteur, le bord inférieur doit être à un mètre au-dessus du niveau du sol
- La hauteur minimale acceptable d’un escalier est de 0,8 mètre.
- Les balustrades doivent être installées sur les balcons (ou terrasses) situés à une hauteur de 45 cm ou plus au-dessus du sol.
Garde-corps de terrasse : un équipement sécurité incontournable
Les garde-corps sont souvent utilisés pour accroître la sécurité. Lorsque les installations sont placées en hauteur, les garde-corps protègent les utilisateurs contre les accidents indésirables. Il est placé sur le palier d’un escalier, les bords de la mezzanine, les limites du patio, etc. Cet élément important doit être robuste et installé conformément à la réglementation pour une sécurité optimale. Voici pourquoi elle devrait être présente sur les balcons
Les garde-corps des balcons doivent non seulement être fonctionnels et esthétiques, mais aussi répondre aux normes de sécurité. En effet, elles permettent d’éviter les chutes accidentelles et même les suicides dans certains cas.
Pose d’un garde-corps de terrasse
Un garde-corps est exigé par la loi française sur les terrasses s’élevant à plus d’un mètre du sol. Le garde-corps doit avoir une hauteur d’au moins 1 m pour protéger les petits enfants contre les blessures. Si vous voulez installer vous-même votre garde-corps, vous devez d’abord lire la norme française.
La difficulté de l’installation est déterminée par le type de garde-corps que vous avez choisi.
Comme nous l’avons vu précédemment, la terrasse est soumise à une réglementation (NF P 01-012, NF EN 85-015…), et la sécurité de ses occupants est une préoccupation. C’est pourquoi une entreprise est fréquemment choisie pour effectuer cette tâche, c’est son devoir. Mais, au juste, combien facture un installateur pour ce travail ?
Prix moyen d’un garde-corps.
Le coût d’un garde-corps est déterminé principalement par l’épaisseur et le type de matériau. En fonction des matériaux et de l’épaisseur standard, on estime qu’il se situera entre 60 et 600 euros par ml, installation comprise. Le prix au ml indique combien coûte quelque chose par mètre linéaire (ml).
Quel modèle pour un garde-corps de terrasse ?
Si vous vous posez la question de combien coute un garde corps de terrasse, vous ne devez pas uniquement prendre en compte le type de matériau et la longueur. Le modèle va aussi influencer le tarif. Vous devez donc vous y intéresser. Si nous prenons l’exemple d’un garde-corps en inox, vous trouverez notamment un remplissage intérieur avec :
- des câbles
- des barres
- un filet
- une tôle inox
- du verre
Le nombre de barres ou de câbles sera également important. Forcément un garde-corps avec 5 barres ne coûtera pas la même chose qu’un autre modèle avec 11 barres. Ce nombre peut varier en fonction de si vous sélectionnez un soubassement ou non pour votre garde-corps.
Vous avez aussi la forme de la rambarde. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est la rambarde droite qui sera la moins onéreuse. Un modèle en “S” ou “L” demandera plus de travail et sera donc plus cher.
Dans le même ordre, vous devez vous intéresser à la finition. Toujours dans le cas de l’inox, vous aurez le choix entre l’inox brossé ou poli. Si vous vivez en bord de mer, il est préférable de sélectionner de l’inox poli.
Prix d’un garde corps de terrasse par matériau
À moins de contacter immédiatement un fournisseur et de parcourir son catalogue, ou de vous rendre dans un magasin spécialisé, vous ne saurez pas exactement combien coûte un garde-corps.
Le coût d’un garde-corps est basé sur notre analyse du coût d’installation d’un abri type. Des coûts de renforcement ou d’adaptation de la structure peuvent occasionnellement être nécessaires.
Prix d’un garde-corps de terrasse en bois.
Le bois est l’un des matériaux les plus rentables et les plus efficaces pour les garde-corps de terrasse. Il existe dans une grande variété d’aspects, de la finition riche au naturel rustique avec du lichen et des défauts, ainsi que de nombreuses qualités. Il peut être utilisé dans n’importe quel style de maison, du plus traditionnel au plus avant-gardiste, tout en étant peu coûteux
Le problème de ce bois est qu’il résiste mal à l’humidité et aux insectes xylophages, c’est pourquoi il nécessite un traitement hydrofuge et consommateur de bois. Il est plus adapté à un usage intérieur (cage d’escalier ou mezzanine) et doit être restauré tous les 3 à 5 ans.
Le prix d’une rampe en bois varie de 60 à 150 euros/mètre linéaire, pose comprise, en fonction du type de bois utilisé.
Prix d’un garde-corps de terrasse en aluminium.
L’aluminium est également un matériau simple à travailler, qui se distingue par son aspect moderne et élégant ainsi que par sa légèreté, ce qui le rend facile à manipuler. Il présente des caractéristiques similaires à celles du fer forgé et de l’acier inoxydable en termes de longévité. Il ne nécessite pas d’entretien mais doit être manipulé avec précaution car il résiste mal aux chocs et peut être endommagé
Il existe deux types d’aluminium : non allié et allié, ce qui détermine sa dureté et sa déformabilité et donc son prix et son application.
La composition de l’aluminium utilisé pour fabriquer une rampe est la suivante : 50% de magnésium, 30% de silicium, 2% de cuivre, 1% de manganèse et 3-4% de zinc.
Le coût d’une rampe en aluminium varie de 150 à 400 euros par mètre linéaire, installation comprise.
Prix d’un garde-corps terrasse en fer forgé.
Le fer forgé est à la fois attrayant et élégant. Il est extrêmement robuste, ce qui le rend à la fois sûr et réconfortant. En raison de la complexité de la création d’un garde-corps à l’aide de ce matériau, ainsi que des normes élevées attendues, il faut beaucoup de précision, de savoir-faire et de temps pour le réaliser. Il peut être utilisé sur des structures de toutes sortes (
Les garde-corps en fer forgé sont généralement plus coûteuses que les autres types de rampes car il s’agit d’un matériau “noble”.
Une garde-corps en fer forgé vous coûtera entre 150 et 400 euros par mètre linéaire, pose comprise.
Prix d’un garde-corps de terrasse en verre.
Le plus moderne des garde-corps en verre. Elle fait partie de la classe premium, donc elle est coûteuse. Le verre utilisé dans la balustrade est différent de celui utilisé dans les fenêtres et les portes. Pour offrir le maximum de sécurité possible, ils doivent être épais et robustes. Il y en a pour tous les goûts en matière d’apparence, certaines ayant une forme unique
Le coût d’une balustrade en verre est déterminé par le nombre de panneaux de verre individuels. Il faut également tenir compte de la manière dont elle sera installée, du caractère fixe ou mobile du verre et de son épaisseur (30/35/40 mm).
Pour construire une balustrade en verre, vous devez prévoir un coût moyen de 300 à plus de 500 euros pour la pose et par mètre linéaire.
Prix d’un garde-corps de terrasse en inox.
Les garde-corps en acier inoxydable sont une autre option aux garde-corps en aluminium. Les deux matériaux ont des qualités de solidité et d’apparence presque identiques, à l’exception du fait que l’acier inoxydable est plus résistant aux chocs. Un garde-corps en acier inoxydable coûte entre 200 et 400 euros par mètre linéaire, installation comprise.
Trouver un professionnel pour l’installation de votre garde-corps de terrasse
Saviez-vous que le prix d’un garde-corps peut varier considérablement en fonction des besoins de votre projet ? Le coût peut être affecté par le type d’installation, ainsi que par la personne qui l’effectue et le type de matériau utilisé. Il est essentiel de comprendre les facteurs qui influent sur le coût d’un garde-corps avant de calculer son budget.
Vous pouvez faciliter le processus de mise en place de votre garde-corps en faisant appel à un professionnel. Le coût qui vous est indiqué comprend généralement l’installation du garde-corps. En outre, les garde-corps sont souvent exigés par les normes, c’est pourquoi seul un expert peut vous donner une garantie complète pour un garde-corps autorisé.
Vous pouvez déjà faire un calcul préliminaire pour estimer le prix de la construction de votre balustrade et comparer les tarifs des entreprises de votre région. Une chute peut être mortelle, alors gagnez du temps et pensez à votre sécurité et à celle de votre famille.